Actualités
Coronavirus / COVID-19 : les armateurs s'adaptent à la pandémie.
Les transporteurs CMA CGM et MSC adaptent leurs offres pour aider les exportateurs à faire face à la pandémie.
Le groupe CMA CGM (Compagnie Maritime d'Affrètement et Compagnie Générale Maritime), est l'un des leader mondial de transport maritime par conteneurs. Il dessert 160 pays autour du globe au travers 420 ports sur 521 répertoriés et est présent sur 285 routes maritimes.
Ce géant adapte son offre à la pandémie. Le premier armateur français de transport maritime par conteneur apporte diverses solutions pour aider les exportateurs à faire face à la crise du Covid-19 notamment au travers du « Buisness Continuity Pack » et du « Delay in transit ». Les mesures proposées ont pour but d'adapter le rythme des expéditions en priorisant selon le caractère essentiel de la marchandise transportée (denrées alimentaires, dispositifs médicaux …) tout en soutenant l'activité économique notamment en permettant la poursuite de l'activité à distance via une plateforme numérique et en protégeant la marchandise.
« Le Delay in transit » en particulier est un dispositif permettant aux exportateurs de pouvoir stocker leurs marchandises conteneurisées dans un hub dédié jusqu'à ce que le réceptionnaire puisse les recevoir à la destination indiquée par le connaissement. Il s'agit là, d'un moyen de rationaliser les coûts liés notamment à l’entreposage ou au stockage.
Ce système est déjà présent sur une majorité des territoires de la planète:
- Aux Amériques : Kingston
- En Europe du Nord : Algésiras, Le Pirée
- A l’Ouest de la Méditerranée et l’Adriatique : Algésiras, Malte
- A l’Est de la Méditerranée et la Mer Noire : Tripoli (Liban), Malte
- En Afrique de l’Ouest : Tanger Med
- En Asie et Pacifique : Singapour, Pusan
De même le transporteur MSC (Mediterranean Shipping Company) autre leader mondial du transport maritime par conteneur adapte son offre.
Cet autre colosse du transport maritime conteneurisé présent dans 500 ports et 200 voies maritimes propose un nouveau programme : « Supension of Transit » (SOT).
Ce programme instaure plus de flexibilité. Il vise à permettre aux chargeurs d'adapter leur livraison au besoin des réceptionnaires. Pour cela, plusieurs espaces de stockages de conteneurs ont été prévus sur les différents continents (en Europe-Méditerranée, aux Amérique, en Afrique et en Asie). Ces espaces de stockage ont pour but de conserver la marchandise pour permettre de l'expédier en fonction de la reprise d'activité.
MSC affirme « Notre programme vous offre des économies substantielles. Il vous permet de contrôler vos coûts de stockage au moment de la réservation plutôt que de faire face à des coûts d'entreposage et de stockage incontrôlés, des surestaries, des indemnités journalières et des amendes potentielles à destination. »
Autres actualités
Accord commercial UE-MERCOSUR : un nouveau partenariat commercial stratégique et ambitieux
Le 6 décembre 2024, l’UE et les pays du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sont convenus d’un accord politique consolidant leur partenariat commercial. Cet accord, fruit de plus de deux décennies de négociations, introduit des améliorations substantielles par rapport au texte initial de 2019, notamment en matière de droits de douane, de règles d’origine et de développement durable.
Retour sur les innovations majeures et les enjeux stratégiques de cet accord révisé.
Certification de l’origine préférentielle : lancement de la plateforme ICC GENESIS par la CCI Paris Île-de-France pour aider les exportateurs à utiliser les préférences tarifaires des accords de libre-échange
L’utilisation des préférences tarifaires contenues dans les accords de libre-échange (ALE) est un fort levier de compétitivité à l’international. Les ALE, en tant qu’ils permettent d’exporter à moindre coût et plus facilement, doivent impérativement être intégrés dans la stratégie douanière des entreprises françaises.
Convention PEM : Entrée en vigueur des règles d'origine modernisées au 1er janvier 2025
La convention pan-euro-méditerranéenne (PEM) modernisée prévoit des nouvelles règles d’origine préférentielle. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Or, de nombreux pays au sein de cette zone de libre-échange n’ayant pas encore achevé leurs processus de ratification, l’application du nouveau protocole Origine se fera à géométrie variable.