Actualités
Crise en Ukraine : l’UE annonce une cinquième série de mesures restrictives.
L’UE adopte une nouvelle série de mesures restrictives afin de sanctionner la poursuite des actions militaires menées par la Russie en Ukraine.
Cette nouvelle série de mesures comprend des mesures restrictives ciblées, commerciales et économiques. Ces mesures ont été publiées au Journal Officiel de l'UE (ci-après JOUE) L110 et L111 du 8 avril 2022.
De nouvelles personnes physiques et entités vont être visées par les mesures restrictives. Ces sanctions concernent principalement de hauts responsables et des organismes influents. Parmi les entités visées sont ciblées les entreprises dont les produits ou technologies ont concouru ou facilité l’opération militaire russe.
Pour connaître la liste des personnes et entités ciblées, il convient de consulter le registre national des gels.
► Mesures commerciales
Les mesures restrictives commerciales comprennent des mesures applicables à l’importation et à l’exportation de marchandises et des mesures applicables au secteur logistique. Aussi,
⇒ Sur les mesures restrictives à l’importation et à l’exportation :
- La liste des biens et technologies interdit à l’exportation de la Fédération de Russie est étendue. Ainsi, sont notamment visés les carburéacteurs et d'autres biens tels que les ordinateurs quantiques et les semiconducteurs avancés, l'électronique haut de gamme, les logiciels, les machines sensibles et le matériel de transport.
- Dans le secteur de l'énergie : à compter du 10 août 2022, il sera interdit d’acheter, d’importer ou de transférer du charbon et d’autres combustibles fossiles solides sur le Territoire Douanier de l’UE (ci-après TDU) originaires ou en provenance de la Fédération de Russie.
- Il est interdit, dans les conditions prévues, d’importer des produits un certains nombre de produits originaires ou en provenance de la Fédération de Russie tels que le bois, le ciment, les engrais, les fruits de mer et l'alcool.
⇒ Sur les mesures restrictives concernant la logistique, l’UE annonce :
- Concernant le secteur maritime :
A compter du 16 avril 2022, il sera fait interdiction aux navires battant pavillon russe d’avoir accès aux ports de l’UE. Des dérogations sont prévues pour les navires transportant des produits agricoles ou des denrées alimentaires, l’énergie et des produits destinés à l’aide humanitaire.
- Concernant le transport routier :
Il sera fait interdiction aux entreprises de transport routier russes et biélorusses de transporter des marchandises, y compris en transit, par voie terrestre sur le TDU. Des dérogations sont néanmoins prévues notamment pour les transports ayant débutés avant le 9 avril 2022 mais aussi s’agissant du transport de produits agricoles et alimentaires (y compris le blé), médicaux, pharmaceutiques et destinés à l’aide humanitaire.
Pour en savoir plus, il convient de consulter les règlements susvisés.
► Sur les mesures économiques
Des mesures économiques restrictives ont été adoptées par l'UE. Elle prévoient :
- Quatre grandes banques russes (Otkritie FC Bank ; Novikombank ; Sovcombank ; VTB Bank) déjà visées par les mesures restrictives sont soumises au gel des avoirs. Cette mesure a pour objet d’interdire toute transaction avec les banques désignées.
- Une interdiction générale de la participation des entreprises russes aux marchés publics ;
- L’exclusion de tout soutien financier aux organismes publics russes ;
- L’extension de l’interdiction des dépôts dans des portefeuilles cryptographiques (au -delà d'un seuil de 10 000 euros) ;
- L’interdiction de la vente de billets de banque et de valeur dans l’une des devises officielles des Etats membres de l’UE à la Russie et à la Biélorussie ou à toute personne physique ou morale, entité ou organisme en Russie et en Biélorussie.
A savoir : des mesures restrictives notamment commerciales et économiques complémentaires pourront être publiées au JOUE. Pour suivre leur évolution, il est possible de consulter le site eurlex.
- Les Chambres de Commerce et d’industrie
Paris-Ile-de-France :
- Courriel : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr
- T. 33 (0)1 55 65 44 44
Pour les autres Chambres de Commerce et d’industrie, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les Chambres d’Agriculture
- Retrouvez l’ensemble des coordonnées en cliquant, ici.
- La Direction Générale du Trésor : sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr
- Le Service des Biens à double Usage : accédez au formulaire de contact en cliquant, ici.
- L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information : un point de contact (disponible H24, 7/7) est mis en place en cas d’incident :
- Courriel : cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr
- T +33 (0)1 71 75 84 68
- Page d’informations ici.
- La Direction Générale des Douanes et Droits indirects : Retrouvez l’annuaire des cellules-conseil aux entreprises / Pôles d’Action Economique (PAE), en cliquant ici.
- L’actualité lexportateur.com : Crise en Ukraine : retour sur les sanctions et leurs conséquences.
- L’actualité lexportateur.com : Plan de résilience : Quelles sont les aides disponibles pour les entreprises exportatrices ?
- Le portail de la Direction Générale des Entreprises : Crise ukrainienne : impact sur les activités économiques
- Conseil de l’UE, communiqué de presse du 8 avril 2022 : L’UE adopte une cinquième série de sanctions contre la Russie pour son agression militaire contre l’Ukraine
Autres actualités
UK : Brexit – Report au 31 janvier 2025 de l’obligation de déposer la déclaration de sûreté et de sécurité pour les importations depuis l’UE
Les contrôles douaniers sont progressivement remis en place depuis la fin de la période de transition du Brexit. Le Royaume-Uni n’étant plus dans la zone de sûreté et de sécurité de l’UE, de nouvelles obligations ont vocation à s’appliquer progressivement à toutes les importations de l'UE vers la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles).
UE : proposition de directive pour l’adoption d’un certificat électronique d’exonération de la TVA
Avec la numérisation progressive des procédures administratives, le modèle d’exonération de la TVA actuel, en version papier et signé manuellement, fait l’objet d’une proposition de directive en vue de sa dématérialisation.