Actualités

 

Espagne : taxe spéciale sur les emballages plastiques non recyclables applicable depuis le 1er janvier 2023

09/02/2023

La loi espagnole 7/2022 du 8 avril 2022 sur les déchets et les sols contaminés pour une économie circulaire a établi une taxe spéciale sur les emballages plastiques non réutilisables, laquelle est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

Cette loi met en œuvre la taxe sur les emballages adoptée par l’UE en 2021 dans le cadre du Green deal. Cette contribution, fondée sur les déchets d’emballages plastiques non recyclés, constitue une nouvelle source de recettes pour le budget UE 2021-2027.

 

Pour plus d'informations, consulter le site de la Commision européenne

 

A terme, elle sera appliquée par tous les Etats membres et prévoit que pour chaque kilogramme de déchets d’emballages en plastique qui n’est pas recyclé en fin de vie, les États membres devront contribuer à hauteur de 0,80 € soit 800 € par tonne. Ils restent libres quant à la manière de contribuer.  

 

Actuellement, seule l’Espagne a adopté une telle législation au niveau national. L’Italie a reporté l’application d’un texte similaire au regard du contexte économique actuel. Quant à la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Luxembourg et la Slovaquie, ces Etats ont décidé de couvrir le prélèvement de la taxe pour le moment et de ne pas la répercuter sur les opérateurs. De son côté, la Belgique envisage d’intégrer ces coûts dans les redevances afférentes à la responsabilité élargie des producteurs.

 

En substance, la nouvelle taxe espagnole vise :

  • Les emballages plastiques non réutilisables ; 
  • Les produits semi-finis en plastique qui seront utilisés pour créer des emballages non réutilisables ; et
  • Les produits en plastique destinés à être utilisés pour fermer, échanger ou présenter des emballages non réutilisables.

 

A savoir : Des exceptions sont prévues pour certains produits tels que les emballages en plastique pour les produits pharmaceutiques ou d’autres type de biens liés aux soins de santé et à l’usage hospitalier notamment.

 

Le fait générateur de cette imposition est la fabrication, les acquisitions intra-communautaires et les importations sur le sol espagnol d’emballages non réutilisables contenant du plastique. Elle s’applique donc aux échanges entre l’Espagne et un autre Etat membre de l’UE.

 

Les assujettis sont normalement tenus de s’inscrire au registre territorial de la taxe spéciale sur les récipients en plastique non réutilisable avant de commencer leur activité. Toutefois, la loi prévoit une exception pour les importateurs qui sont exemptés des obligations d’enregistrement et de comptabilité ou de présentation du registre d’inventaire.

 

Pour les importations, la taxe sera réglée lors du dédouanement. Il appartient aux importateurs d’enregistrer la quantité de plastique non recyclé importée, exprimée en kilogrammes, dans la déclaration en douane d’importation. Ces informations seront généralement sollicitées auprès de l’exportateur.

 

 

Pour aller plus loin

 

 

Autres actualités

Accord commercial UE-MERCOSUR : un nouveau partenariat commercial stratégique et ambitieux

11/01/2025

Le 6 décembre 2024, l’UE et les pays du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sont convenus d’un accord politique consolidant leur partenariat commercial. Cet accord, fruit de plus de deux décennies de négociations, introduit des améliorations substantielles par rapport au texte initial de 2019, notamment en matière de droits de douane, de règles d’origine et de développement durable.

 

Retour sur les innovations majeures et les enjeux stratégiques de cet accord révisé.

Certification de l’origine préférentielle : lancement de la plateforme ICC GENESIS par la CCI Paris Île-de-France pour aider les exportateurs à utiliser les préférences tarifaires des accords de libre-échange

11/01/2025

L’utilisation des préférences tarifaires contenues dans les accords de libre-échange (ALE) est un fort levier de compétitivité à l’international. Les ALE, en tant qu’ils permettent d’exporter à moindre coût et plus facilement, doivent impérativement être intégrés dans la stratégie douanière des entreprises françaises.

Convention PEM : Entrée en vigueur des règles d'origine modernisées au 1er janvier 2025

11/01/2025

La convention pan-euro-méditerranéenne (PEM) modernisée prévoit des nouvelles règles d’origine préférentielle. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Or, de nombreux pays au sein de cette zone de libre-échange n’ayant pas encore achevé leurs processus de ratification, l’application du nouveau protocole Origine se fera à géométrie variable.

Toute l'actualité