Actualités
Guerre en Ukraine : l'UE a adopté un neuvième paquet de sanctions contre la Russie
De nouvelles restrictions à l'encontre de la Russie sont entrées en vigueur le 17 décembre 2022.
Les nouvelles sanctions instaurent notamment :
- Des restrictions à l’exportation vers la Russie sur des technologies avancées susceptibles d’aider les forces russes dont les moteurs de drones, les équipements de camouflage, les équipements chimiques et biologiques, les agents antiémeutes et des composants électroniques, les moteurs de drones, ainsi qu’à l’exportation vers des Etats tiers tels que l’Iran lorsqu’il existe un risque que ceux-ci soient utilisés en Russie.
- En plus de l’interdiction actuelle d’investir dans le secteur de l’énergie, les nouveaux investissements depuis l’UE dans le secteur minier russe sont prohibés, hormis les activités d’extraction et d’exploitation de certaines matières premières critiques telles que le titane, aluminium, cuivre, nickel, minerai de fer, radium, chrome, cobalt et les terres rares nécessaires à l’industrie européenne.
- La liste des services aux entreprises prohibés en Russie est complétée des services de comptabilité, d’architecture et d’ingénierie, de conseil juridique ou informatique, aux études de marché et aux sondages d’opinion, aux services d’essais et d’analyses techniques, ainsi qu’aux services publicitaires.
- La liste des personnes, entités et organismes faisant l’objet de mesures restrictives est élargie à près de 200 personnes (141 personnes et 49 entités) dont les avoirs ont été gelés et les voyages interdits. Sont principalement visés, des membres du gouvernement, des élus de la Douma, le président et les neuf juges de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie, des militaires dont des membres de l’unité de l’Etat-major russe chargé de la planification des tirs de missiles, des partis politiques russes et des entreprises liées à l’armée russe. Trois banques russes y figurent également (la Banque russe de développement régional, la Banque de crédit de Moscou et la Banque d'Extrême-Orient), impliquant le gel de leurs avoirs et l’interdiction de transaction dans l’UE.
Aussi, l’UE ne souhaite pas impacter les exportations d’énergie et de produits agroalimentaires de la Russie vers des Etats tiers qui seraient en difficulté le cas échéant. C’est pourquoi, des exceptions prévoient la possibilité de dégeler certains avoirs de ressortissants russes, actifs dans le commerce international de produits agricoles et alimentaires tels que le blé et les engrais, avant de faire l’objet de sanctions.
Dans le prolongement de ces nouvelles restrictions, la douane a publié une note aux opérateurs le 27 décembre 2022 qui les résume et contient en annexe, un tableau de synthèse reprenant les mesures relatives à la douane.
- JOUE L 3321 du 16 décembre 2022
- Règlement n°2022/2474 du 16 décembre 2022 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine
- Règlement n°833/2014 du 31 juillet 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine
Autres actualités
Accord commercial UE-MERCOSUR : un nouveau partenariat commercial stratégique et ambitieux
Le 6 décembre 2024, l’UE et les pays du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sont convenus d’un accord politique consolidant leur partenariat commercial. Cet accord, fruit de plus de deux décennies de négociations, introduit des améliorations substantielles par rapport au texte initial de 2019, notamment en matière de droits de douane, de règles d’origine et de développement durable.
Retour sur les innovations majeures et les enjeux stratégiques de cet accord révisé.
Certification de l’origine préférentielle : lancement de la plateforme ICC GENESIS par la CCI Paris Île-de-France pour aider les exportateurs à utiliser les préférences tarifaires des accords de libre-échange
L’utilisation des préférences tarifaires contenues dans les accords de libre-échange (ALE) est un fort levier de compétitivité à l’international. Les ALE, en tant qu’ils permettent d’exporter à moindre coût et plus facilement, doivent impérativement être intégrés dans la stratégie douanière des entreprises françaises.
Convention PEM : Entrée en vigueur des règles d'origine modernisées au 1er janvier 2025
La convention pan-euro-méditerranéenne (PEM) modernisée prévoit des nouvelles règles d’origine préférentielle. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Or, de nombreux pays au sein de cette zone de libre-échange n’ayant pas encore achevé leurs processus de ratification, l’application du nouveau protocole Origine se fera à géométrie variable.