Jordanie
-
CapitaleAmman
-
Nombre d'habitants10 101 694 habitants
-
Secteurs économiquesIndustrie pharmaceutique
Exploitation minière
Technologies de communication
Services financiers
-
Superficie89 342 km2
-
PIB44,503 milliards de $
- Exporter
- Infos pratiques
- Fiche pratique
- Adresses utiles
Exporter en Jordanie
La Jordanie participe à l'accord d'Agadir qui, outre ce pays, regroupe l'Egypte, le Maroc, et la Tunisie. Entrée en vigueur en 2007, cet accord vise l'harmonisation des réglementations régissant les politiques sectorielles et le démantèlement des droits de douane des quatre pays. La Jordanie fait également partie de la Grande Zone de libre-échange Arabe.
Elle a également signé plusieurs accords de libre-échange avec notamment, les Etats-Unis, Singapour ou encore le Canada.
La Jordanie est membre de l'OMC depuis le 11 avril 2000.
La Jordanie est liée à l'UE par un accord d'association intégrant une zone de libre-échange. De son côté, l'Union européenne a offert l'ouverture totale de son marché aux exportations industrielles de Jordanie et des concessions pour les exportations agricoles jordaniennes.
Afin de soutenir la Jordanie face à la crise humanitaire des réfugiés syriens, les deux partenaires ont convenu d'une initiative conjointe sur les règles d'origine. Celle-ci, permet aux exportateurs jordaniens de bénéficier d'un accès préférentiel au marché de l'UE, dans les mêmes conditions que pour l'initiative "tous sauf les armes" (sans droit ni quotas), lorsque les marchandises sont produites avec le concourt de travailleurs syriens.
En 2011, la Commission européenne a décidé d’ouvrir de nouvelles négociations avec la Jordanie pour approfondir l’accord existant et l’élargir aux sujets tels que les mesures sanitaires et phytosanitaires, la protection des investissements, les marchés publics, etc. Cet accord approfondi (Deep and Comprehensive Free Trade agreement - DCFTA) a pour objectif d’intégrer économiquement ce pays au marché unique européen.
L’état des négociations / conclusions de l' ALE entre l'UE et la Jordanie est consultable sur le site internet de la Commision européenne –DG trade.
La Jordanie participe au partenariat euroméditerranéen, qui vise à renforcer la coopération entre l'UE et la région méditerranéenne, et à la politique européenne de voisinage.
Documents d'expédition (hors transport)
Après avoir rempli la déclaration en douane (DAU en version dématérialisée) traditionnellement exigée pour toute expédition (sauf à l'intérieur de l'Union européenne), l'exportateur doit effectuer ses envois à destination de la Jordanie accompagnés des documents cités dans cette fiche.
Pour une présentation complète de l'ensemble de la réglementation en matière de douane et de droits indirects, visiter le site de la Douane : http://www.douane.gouv.fr/
Facture commerciale
Elle est établie, en quatre exemplaires et doit contenir les mentions habituelles. Elle est rédigée en arabe ou en anglais. En principe, il n'est plus nécessaire de faire viser la facture commerciale. Néanmoins cette formalité pourra être requise par l'importateur. Elle devra alors être visée par :
- la Chambre de commerce et d'industrie compétente,
- la Chambre de commerce franco-arabe,
- le Consulat de Jordanie.
Preuves de l'origine préférentielle : certificat EUR.1/EUR.MED ou déclaration d'origine sur document commercial
Pour permettre aux produits de l’Union européenne de bénéficier du régime préférentiel prévu par l’accord, les importateurs doivent solliciter le régime préférentiel sur la base d’une certificat EUR.1 ou EUR-MED (1) ou alternativement, d'une déclaration d’origine établie par l’exportateur (2).
(1) Certificat EUR.1 ou EUR.MED
Un certificat de circulation EUR.1 doit être rempli par l'exportateur et visé par la douane export. En cas de cumul avec les pays participants à la zone Pan-euro-méditerranéenne, un certificat de circulation EUR-MED doit être demandé à la place du certificat EUR.1.
Pour connaître les Etats qui appliquent les règles historiques et/ou modernisées, consulter le site de la direction générale des douanes et droits indirects.
Durant cette période transitoire, les exportateurs qui souhaitent se voir appliquer les règles modernisées doivent fournir des certificats EUR.1 qui comporte la mention, en anglais « Revised Rules » (à la case 7 de l’EUR.1).
Attention : A partir du 1er janvier 2026 (fin de la période transitoire), le certificat de circulation EUR MED est supprimé, au profit du seul certificat EUR. 1.
(2) Déclaration d'origine sur document commercial
Les exportateurs peuvent également établir une déclaration d’origine justifiant l’origine préférentielle de la marchandise. Elle peut être établie sur une facture, un bon de livraison, ou tout autre document commercial décrivant les produits concernés d'une manière suffisamment détaillée pour pouvoir les identifier.
Elle peut être délivrée par tout exportateur pour tout envoi d’une valeur inférieure à 6 000 euros. En revanche, pour tout envoi d'une valeur supérieure ou égale à 6 000 euros, l’exportateur devra au préalable avoir obtenu le statut d’exportateur agréé pour pouvoir établir une attestation d’origine.
Pour en savoir plus sur le statut d’exportateur agréé, vous pouvez consulter le dossier pratique de l’export n°3 « Exportateur Agréé et Exportateur Enregistré ».
"L'exportateur des produits couverts par le présent document [autorisation douanière n°...] * déclare que, sauf indication claire du contraire, ces produits ont l'origine préférentielle.......... **".
• cumulation applied with....[nom du ou des pays]
• no cumulation applied ***.
"............................."****.
[Lieu et date]
".............................".
[Signature de l'exportateur et indication, en toutes lettres, du nom de la personne signataire].
* Si la déclaration sur facture est établie par un exportateur agréé, le numéro d'autorisation de cet exportateur doit être mentionné ici. Si la déclaration sur facture n'est pas établie par un exportateur agréé, la mention entre parenthèses est omise ou l'espace prévu est laissé en blanc.
** L'origine des produits doit être indiquée (...).
*** Il conviendra d’intégrer ou non ces deux mentions selon que l’on est ou non dans le cas d’un cumul d'origine pan-euro-méditerranéen possible (se rendre sur la rubrique de la douane dédiée à cette question).
**** Ces indications sont facultatives si les informations figurent dans le document proprement dit.
A noter : En application décision n° 1/2016 du comité d'association UE-Jordanie du 19 juillet 2016, il existe des dérogations relatives à la définition du concept de «produits originaires» et à la liste des ouvraisons ou transformations à appliquer aux matières non originaires pour que certaines catégories de produits transformés dans des zones de développement et des zones industrielles spécifiques, en relation avec la création d'emplois pour les réfugiés syriens et la population jordanienne puissent obtenir le caractère originaire. Dans cette hypothèse, il convient de préciser la mention prévue à l'annexe II a) B de ladite décision (p.4).
Voir aussi, l'avis aux importateurs de la DGDDI 2017/12 du 16 mars 2017.
Les règles relatives à l'émission et à l'utilisation de ces documents sont dans Documents EUR.1 et déclarations sur facture.
Plateforme ICC genesis de certification de l'origine préférentielle
Vous rencontrez des difficultés à déclarer l’origine préférentielle de vos marchandises ? Vous souhaitez rassurer votre partenaire commercial avec un document certifié par une Chambre de commerce ?
Découvrez ICC GENESIS, la plateforme innovante proposée par la CCI Paris Île-de-France. Cet outil est conçu pour les entreprises qui souhaitent bénéficier des préférences tarifaires des accords de libre-échange de l’UE.
Avec ICC GENESIS, simplifiez vos démarches, prévenez les erreurs, et renforcez la confiance dans vos relations commerciales. Grâce à cette plateforme, la CCI agit en tant que tiers de confiance, vérifiant votre déclaration d’origine préférentielle et facilitant les contrôles douaniers.
Connectez-vous à ICC GENESIS pour soumettre votre déclaration d’origine sur facture et les documents nécessaires. Des conseillers CCI spécifiquement formés à l’origine préférentielle analyseront votre demande, vérifieront l’exactitude de l’origine déclarée et, si conforme, certifieront votre document.
Pour nous contacter : genesis@cci-paris-idf.fr
Certificat d'origine
Peut être requis pour les produits réglementés comme les denrées alimentaires, les articles en plastique ou sur demande expresse de l’importateur. Il doit être établi sur le formulaire communautaire.
Les formulaires de certificat d'origine sont diffusés par les imprimeries spécialisées ainsi que par les chambres de commerce et d'industrie. La CCI Paris Ile-de-France ainsi que de nombreuses CCI de province proposent des certificats dématérialisés : https://www.formalites-export.com
A noter : Dans certains bureaux de douane à destination, l'apposition de la mention "Union Européenne", seule, sur le certificat d'origine ne suffit pas. Il est parfois exigé que soient spécifiés les pays d'origine de la marchandise en particulier lorsque celle-ci est originaire de plusieurs Etats membres de l'UE en case 5 Remarque ou dans la désignation de la marchandise en case 6. Il convient de se renseigner auprès de son importateur.
Les règles relatives à l'émission et à l'utilisation des certificats d'origine sont précisées dans le document Certificat d'origine communautaire.
Certificat phytosanitaire
Requis pour les fruits, les légumes, les semences et autres végétaux, il est délivré par le service régional de l’alimentation (SRAL) intégré dans les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt : http://agriculture.gouv.fr/reforme-territoriale-la-nouvelle-carte-des-draaf
Certificat sanitaire
Nécessaire pour les viandes et les sous-produits d’origine animale (lait, œufs, préparation à base de viande, etc.), il est délivré par la direction départementale des services vétérinaires désormais regroupée avec l’unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sous la dénomination « Direction départementale de la protection des populations » (DDPP) : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
Le site offre, également, des informations sur les possibilités d’exporter ou non des produits végétaux.
Pour obtenir des codes d’accès gratuit permettant de transmettre les certificats sanitaires par téléprocédure, s’inscrire sur le site :
https://teleprocedures.franceagrimer.fr/expadon/
A noter : Un certificat en teneur de dioxine pour le lait, les produits laitiers et les volailles ainsi qu'un certificat de non-radioactivité pourront être requis, lorsque le certificat sanitaire ne contient pas les informations pertinentes attendues.
Il est également possible de se renseigner auprès des administrations concernées (SRAL et DDPP) ou auprès de son importateur.
Certificat d'abattage
Selon le rite islamique pour les viandes, il est délivré par des organismes certificateurs agréés.
Il peut être requis pour le certificat d'abattage les visas successifs du Ministère des Affaires étrangères et du consulat jordanien. Néanmoins, les exigences peuvent être fluctuantes en la matière. C'est pourquoi, il convient de se renseigner auprès de son importateur afin de s'assurer que celle-ci est bien requise pour l'opération commerciale concernée.
A savoir : les documents délivrés par une administration ayant trait directement à une opération commerciale ou douanière (certificat sanitaire, par exemple) pourront devoir être légalisés préalablement par le ministère des Affaires étrangères (Voir onglet « Adresses utiles ») avant de l’être par la Chambre de commerce franco-arabe et par le Consulat. Les exigences étant évolutives, il convient de se renseigner au préalable auprès de son importateur et des autorités compétentes.
Certificat de vente libre pour les cosmétiques
Outre le visa de ces organismes, le certificat doit être légalisé par la chambre de commerce et d'industrie du ressort des organismes agréés.
Département économique international
137, rue de l'Université
75007 Paris
T. 01 56 69 67 89
Cosmed
L'association des PME de la filière Cosmétique
Les Ocres de l’Arbois – Bâtiment B
495, rue René Descartes
13100 Aix en Provence
T. 04 42 22 30 40
Transport et emballage
Documents de transport
Les principaux documents de transport sont le connaissement maritime, la lettre de transport aérien LTA ou AWB, la lettre de voiture internationale CMR et la lettre de voiture internationale CIM.
Liste de colisage
Cette liste récapitule toutes les marchandises exportées et précise les volumes, le nombre de colis, de caisses, de conteneurs ainsi que la quantité exacte des marchandises. Elle peut être rédigée en anglais ou en arabe.
Assurance transport
Il n'y a pas d'obligation d'assurance locale, c'est-à-dire d'obligation d'assurer, en Jordanie, le transport international des marchandises.
Voir le site du Cesam
Traitement des emballages en bois
Les emballages en bois à destination de la Jordanie doivent être traités et marqués selon la norme NIMP n° 15.
Modalités de traitement des emballages en bois (norme NIMP n° 15) par pays sur le site Expadon.
Contrôle de marchandises
Néant.
A savoir : Il existe un programme de conformité régi par l'organisation jordanienne de normalisation et de métrologie (JSMO) conditionnant l'importation des marchandises soumises aux normes (particulières) jordaniennes et/ou règlements techniques (ex : jouets, les vélos, véhicules, certains produits électriques) à la présentation d'un certificat de conformité. Ce certificat peut être délivré à l'arrivée par l'autorité compétente.
Plusieurs méthodes d'évaluation, plus ou moins contraignantes et onéreuses sont reconnues afin de d'évaluer la conformité des produits.
En raison d'accords de reconnaissance mutuelle, il existe des souplesses concernant certaines marchandises comme les équipements basse tension, portant le marquage CE.
Pour plus d'information, vous pouvez vous rapprocher des autorités locales, de votre importateur, ou des organismes spécialisés en France.
Frais de visas
Frais de la chambre de commerce franco-arabe
- facture commerciale................ 61euros
- certificat d'origine.................... 61 euros
- attestation et autres................. 61euros
Les frais sont payables en espèces ou par chèque.
Frais consulaires
- certificat d'origine................gratuit
- facture.................................. gratuit
- autres documents................47, 25 euros
Ces tarifs sont susceptibles d'évoluer prochainement. Il convient d'appeler le consulat, avant toute démarche (voir l'onglet "Adresses utiles").
Les frais sont payables en espèces . Les virements bancaires sont acceptés pour les sociétés situées en province.
Délai d'obtention des visas : La chambre de commerce franco-arabe vise et restitue immédiatement les documents qui lui sont présentés. Le consulat de Jordanie demande deux à trois jours pour le visa de ces documents.
Visa d'affaires sur passeport
Le coût est de 67,50 euros pour une durée d'un mois. Il est payable uniquement en espèces. Le délai d'obtention est de 48 heures. Le passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois à compter du retour.
Pour des entrées multiples, le coût s'élève à 187,50 euros.
Les tarifs sont valables à la date de la fiche : ils sont sujets à modification sans préavis ; il convient d'appeler le Consulat concerné avant toute démarche.
Expédition temporaire
Le pays n'est pas adhérent à la convention ATA. Il convient, néanmoins, de noter qu'il existe des carnets ATA dits "tous pays" qui peuvent être acceptés par les pays hors chaîne dont la Jordanie.
L'usage d'un carnet ATA "tous pays" est susceptible de simplifier les formalités, sous réserve des facilitations qui seraient accordées par les administrations douanières étrangères (la réalisation des formalités aux frontières françaises étant par ailleurs garantie et couverte au moyen du carnet "tous pays").
Les conditions d'emploi des carnets ATA sont détaillées sur le site :
http://www.formalites-export.com – T. 01 55 65 31 90.
Bon à savoir
L'étiquetage doit être conforme aux normes établies par le JSMO et les ministères compétents. Il doit spécifier le pays d'origine de la marchandise. Celui-ci doit correspondre au pays d'origine figurant sur les autres documents commerciaux.
En général, les étiquettes sont libellées en arabe. Pour certains produits comme les semences, les étiquettes peuvent être libellées en arabe et/ou en anglais.
Il y a des exigences en matière d’étiquetage variables selon les produits. Se référer aux informations reprises sur le site Access2markets, dans la partie « Procédures et formalités » qui devront, néanmoins, être complétées.