Actualités

 

L’OMC a publié l’édition 2022 de l’Examen statistique du commerce mondial

12/01/2023

La Directrice générale, Ngozi Okonjo-Iweala, constate dans un avant-propos que malgré le rebondissement post Covid-19 du commerce mondial de marchandises et de services, celui-ci est de nouveau confronté à des vents contraires, sur fond de ralentissement de l’économie mondiale, une inflation persistante, un resserrement monétaire et les impacts continus de la pandémie et de la guerre en Ukraine.

L’OMC livre par cet outil, son analyse annuelle des tendances récentes du commerce mondial et examine notamment les effets de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale, les prix des produits de base, le commerce international des biens et services et les chaînes d’approvisionnement.

 

En octobre 2022, l'Organisation a revu à la baisse ses prévisions de croissance du commerce de marchandises en 2023, les ramenant à 1% en volume, soit bien moins que les 3,4 % prévus en avril dernier.

 

A lire 

 

Autres actualités

UK : Brexit – Report au 31 janvier 2025 de l’obligation de déposer la déclaration de sûreté et de sécurité pour les importations depuis l’UE

12/11/2024

Les contrôles douaniers sont progressivement remis en place depuis la fin de la période de transition du Brexit. Le Royaume-Uni n’étant plus dans la zone de sûreté et de sécurité de l’UE, de nouvelles obligations ont vocation à s’appliquer progressivement à toutes les importations de l'UE vers la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles).

UE : proposition de directive pour l’adoption d’un certificat électronique d’exonération de la TVA

08/11/2024

Avec la numérisation progressive des procédures administratives, le modèle d’exonération de la TVA actuel, en version papier et signé manuellement, fait l’objet d’une proposition de directive en vue de sa dématérialisation.

UE-Pays Andins : l’accord commercial avec la Colombie, le Pérou et l’Equateur a été définitivement ratifié

08/11/2024
Le 14 octobre 2024, le Conseil de l’UE a adopté des décisions clés ratifiant l'accord commercial avec la Colombie et le Pérou, ainsi que le protocole d'adhésion de l'Équateur. Ces démarches marquent l'achèvement d'un processus de plus d'une décennie, établissant un cadre juridique solide pour les relations commerciales entre l'UE et ces nations andines. L’accord est entré en vigueur le 1er novembre dernier.
Toute l'actualité