Actualités

 

Lancement d’une consultation publique sur la révision REACH.

16/02/2022

La Commission européenne, lance jusqu’à mi-avril une consultation publique sur la révision de la réglementation REACH.

Pour rappel : Le règlement européen (CE 1907/2006) autrement appelé REACH encadre la circulation des substances chimiques au sein du marché unique. Il vise à assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement ainsi que la libre circulation des substances, seules ou contenues dans des préparations ou des articles, tout en améliorant la compétitivité et l'innovation.

 

A cet égard, REACH impose la collecte d’un certain nombre d’informations permettant, l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et/ou la restriction de ces produits. Les informations collectées alimentent la base de données ATTEINDRE reconnue comme la plus avancée au monde en la matière.

 

Dans le cadre du « Green Deal » européen – poursuivant l’objectif zéro pollution de l’UE – a été entrepris la révision de la réglementation REACH. Afin d’évaluer l’impact de cette réglementation sur les différents acteurs, la Commission européenne invite les citoyens et les parties intéressées à se prononcer sur les points suivants :

 

  • La révision des exigences d'enregistrement, y compris l'augmentation des exigences d'information et l'établissement de l'obligation d'enregistrer les polymères (les éléments constitutifs des plastiques) ;
  • L’introduction de facteurs d'évaluation des mélanges;
  • La simplification de la communication dans les chaînes d'approvisionnement ;
  • La révision des dispositions relatives à l'évaluation des dossiers et des substances ;
  • La réforme des processus d'autorisation et de restriction, y compris l'extension des approches génériques de la gestion des risques et l'introduction du concept d'utilisation essentielle ; et
  • La révision des dispositions de contrôle et d'exécution.

 

Accédez au questionnaire en cliquant ici.

 

 

Voir aussi

Autres actualités

Accord commercial UE-MERCOSUR : un nouveau partenariat commercial stratégique et ambitieux

11/01/2025

Le 6 décembre 2024, l’UE et les pays du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sont convenus d’un accord politique consolidant leur partenariat commercial. Cet accord, fruit de plus de deux décennies de négociations, introduit des améliorations substantielles par rapport au texte initial de 2019, notamment en matière de droits de douane, de règles d’origine et de développement durable.

 

Retour sur les innovations majeures et les enjeux stratégiques de cet accord révisé.

Certification de l’origine préférentielle : lancement de la plateforme ICC GENESIS par la CCI Paris Île-de-France pour aider les exportateurs à utiliser les préférences tarifaires des accords de libre-échange

11/01/2025

L’utilisation des préférences tarifaires contenues dans les accords de libre-échange (ALE) est un fort levier de compétitivité à l’international. Les ALE, en tant qu’ils permettent d’exporter à moindre coût et plus facilement, doivent impérativement être intégrés dans la stratégie douanière des entreprises françaises.

Convention PEM : Entrée en vigueur des règles d'origine modernisées au 1er janvier 2025

11/01/2025

La convention pan-euro-méditerranéenne (PEM) modernisée prévoit des nouvelles règles d’origine préférentielle. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Or, de nombreux pays au sein de cette zone de libre-échange n’ayant pas encore achevé leurs processus de ratification, l’application du nouveau protocole Origine se fera à géométrie variable.

Toute l'actualité