Actualités
Les EUR 1, les Form A et le système REX

Parmi les pays bénéficiant du SPG (système de préférence généralisée), certains ont adhéré au nouveau système REX (Registered Exporter System/Système des exportateurs enregistrés) dès le 1er janvier 2017.
Ces attestations sont émises, directement par l’opérateur, sur un document commercial (facture, liste de colisage etc..).
- Lorsque le montant de la facture dépasse 6.000 euros, l’opérateur devra nécessairement obtenir le statut d’exportateur enregistré (EE) pour pouvoir émettre ces attestations ainsi qu’un numéro d’identification dit numéro « REX ». Dans ce cas sur votre attestation vous devez indiquer votre numéro REX.
- Lorsque la facture est inférieure à 6.000 euros alors vous pouvez établir cette attestation sans avoir le statut d'EE et le numéro REX.
Pour obtenir ce numéro, vous devez remplir un formulaire auprès des douanes françaises. Elles vous communiqueront ensuite votre numéro d'exportateur enregistré. Vous pouvez retrouver les étapes à suivre pour obtenir ce numéro sur le site des douanes.
Autres actualités
UE-Chili : entrée en vigueur de l’accord commercial modernisé le 1er février 2025
Le 1er février 2025 marque l'entrée en vigueur de l'Accord commercial intérimaire (ACI) entre l’UE et la République du Chili, qui modernise et remplace les dispositions de l'accord d'association en vigueur depuis 2003, pour le volet commercial.
UE-Russie : adoption du 16e train de mesures restrictives commerciales et individuelles par l'UE
Le 24 février 2025, à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le Conseil de l'UE a adopté un seizième train de sanctions économiques et individuelles, lequel cible des secteurs vitaux de l’économie tels que le commerce, le transport, l’énergie, les infrastructures et les services financiers.
Accord commercial UE-MERCOSUR : un nouveau partenariat commercial stratégique et ambitieux
Le 6 décembre 2024, l’UE et les pays du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sont convenus d’un accord politique consolidant leur partenariat commercial. Cet accord, fruit de plus de deux décennies de négociations, introduit des améliorations substantielles par rapport au texte initial de 2019, notamment en matière de droits de douane, de règles d’origine et de développement durable.
Retour sur les innovations majeures et les enjeux stratégiques de cet accord révisé.