Actualités

 

Preuves de l’origine préférentielle (EUR.1, EUR-MED) et certificats ATR : les copies autorisées en raison de la crise de Covid-19 ne seront plus acceptées à compter du 1er mai 2024

30/04/2024

En raison de la crise de Covid-19, la Commission européenne avait mis en œuvre des mesures exceptionnelles concernant l’émission des certificats d’origine préférentielle et ATR, lesquelles sont supprimées à compter du 1er mai. 

En principe, les certificats d’origine préférentielle et ATR doivent être présentés signés, sur leur support papier réglementaire original et revêtus d’un cachet humide de la douane du pays d’exportation. Or, l’émission en bonne et due forme de ces documents avait été rendue difficile par les mesures de confinement. Une note aux opérateurs du 9 avril 2020 de la douane avait donc explicité ces exceptions. La circulation sous la forme d’une copie, sur papier ou par voie électronique des certificats d’origine préférentielle et ATR à la place des certificats originaux a ainsi été permise. 

 

La Commission a récemment estimé que ces mesures ne sont plus justifiées. Une note aux opérateurs du 4 mars 2024 de la douane indique, par conséquent, que ces mesures exceptionnelles seront suspendues à compter du 1er mai 2024. Il en résulte que les certificats sous la forme d’une copie, sur papier ou par voie électronique ne seront plus acceptés par les autorités douanières. 

 

Pour consulter la note de la douane, cliquer ici

Autres actualités

UK : Brexit – Report au 31 janvier 2025 de l’obligation de déposer la déclaration de sûreté et de sécurité pour les importations depuis l’UE

12/11/2024

Les contrôles douaniers sont progressivement remis en place depuis la fin de la période de transition du Brexit. Le Royaume-Uni n’étant plus dans la zone de sûreté et de sécurité de l’UE, de nouvelles obligations ont vocation à s’appliquer progressivement à toutes les importations de l'UE vers la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles).

UE : proposition de directive pour l’adoption d’un certificat électronique d’exonération de la TVA

08/11/2024

Avec la numérisation progressive des procédures administratives, le modèle d’exonération de la TVA actuel, en version papier et signé manuellement, fait l’objet d’une proposition de directive en vue de sa dématérialisation.

UE-Pays Andins : l’accord commercial avec la Colombie, le Pérou et l’Equateur a été définitivement ratifié

08/11/2024
Le 14 octobre 2024, le Conseil de l’UE a adopté des décisions clés ratifiant l'accord commercial avec la Colombie et le Pérou, ainsi que le protocole d'adhésion de l'Équateur. Ces démarches marquent l'achèvement d'un processus de plus d'une décennie, établissant un cadre juridique solide pour les relations commerciales entre l'UE et ces nations andines. L’accord est entré en vigueur le 1er novembre dernier.
Toute l'actualité