Actualités

 

Turquie rebaptisée Türkiye : modifications en douane

14/09/2022

Depuis le 1er juin 2022, la République de Turquie devient en anglais « Republic of Türkiye » et les termes Turkey ou Turquie en français sont désormais remplacés par la dénomination officielle « Türkiye ».

La décision de ce changement a été prise par le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan afin de « représenter et exprimer au mieux la culture, la civilisation et les valeurs de la nation ». 

Quels sont les impacts de ce changement pour les formalités douanières ?

La douane recommande d’apposer la nouvelle dénomination « Türkiye » sur certains documents douaniers émis par la République de Turquie ou à son attention.

 

Voici quelques documents impactés :

 

  • Certificats de circulation (ATR)
  • Certificats d'origine préférentielle (EUR1)
  • Déclarations/attestations d'origine
Important : Les autorités turques prévoient une période transitoire durant laquelle elles continueront d’accepter les documents portant l’ancien nom, sans toutefois avoir fixé d’échéance. Dès lors, il est préférable de prendre en compte ce changement de dénomination dès maintenant afin d’éviter d’éventuelles difficultés auprès des autorités turques.

Autres actualités

Atelier Europe Business Café : Comment sécuriser vos contrats pour développer votre activité à l'international ?

21/03/2025

Les rendez-vous Europe Business Café sont destinés aux entreprises qui souhaitent accéder aux marchés européens et internationaux ou s’y développer. Ils traitent de diverses thématiques européennes.

 

Atelier Europe Business Café : TVA intracommunautaire : mode d'emploi

21/03/2025

Les rendez-vous Europe Business Café sont destinés aux entreprises qui souhaitent accéder aux marchés européens et internationaux ou s’y développer. Ils traitent de diverses thématiques européennes.

 

UE-Chili : entrée en vigueur de l’accord commercial modernisé le 1er février 2025

13/03/2025

Le 1er février 2025 marque l'entrée en vigueur de l'Accord commercial intérimaire (ACI) entre l’UE et la République du Chili, qui modernise et remplace les dispositions de l'accord d'association en vigueur depuis 2003, pour le volet commercial.

Toute l'actualité