Actualités

 

UE/Chine : Un premier accord commercial d’envergure a été signé pour protéger les indications géographiques.

14/09/2020

Le 14 septembre 2020,l’Union européenne et la République populaire de Chine ont signé un accord  protégeant 200 indications géographiques (ci-après « IG ») chinoises et européennes.

En négociation depuis près de dix ans, il s’agit du premier accord commercial d’envergure signé entre les deux parties.

 

L’accord entre l’UE et la Chine va permettre d’offrir une protection accrue contre les traductions, transcriptions, ou contre l’utilisation des IG protégées accompagnées de termes tels que « genre », « imitation » ou autres synonymes sur un produit non originaire.

 

Dès son entrée en vigueur, cet accord va ainsi garantir la protection de 100 IG agroalimentaires de l’UE sur le marché chinois. Sont notamment visés plusieurs vins français, le champagne, le roquefort, le gorgonzola, le scotch whisky… De la même manière, 100 produits chinois seront protégés sur le territoire de l’Union européenne.

 

Il est enfin convenu que quatre ans après son entrée en vigueur, le champ d’application de l’accord s’étendra à 175 IG supplémentaires. Un mécanisme est également prévu pour ajouter davantage d’IG par la suite.

 

Il entrera en vigueur le 1er mars  2021.

 

Les listes des indications géographiques protégées européennes et chinoises ont été publiées. 

 

Rappel : Qu’est-ce qu’une indication géographique (IG) ?

 

Une indication géographique est un signe distinctif utilisé pour des produits ayant une origine géographique spécifique, correspondant à des qualités ou une réputation.

 

Il s’agit d’un outil de commercialisation utile, qui permet de garantir des recettes d’exportation plus élevées pour les producteurs. La Commission a notamment observé, dans une étude réalisée en 2013, qu’un produit bénéficiant d’une IG se vendait en moyenne deux fois plus cher qu’un produit similaire n’en bénéficiant pas.

 

 

 

 

Pour aller plus loin

 

Autres actualités

Atelier Europe Business Café : Comment sécuriser vos contrats pour développer votre activité à l'international ?

21/03/2025

Les rendez-vous Europe Business Café sont destinés aux entreprises qui souhaitent accéder aux marchés européens et internationaux ou s’y développer. Ils traitent de diverses thématiques européennes.

 

Atelier Europe Business Café : TVA intracommunautaire : mode d'emploi

21/03/2025

Les rendez-vous Europe Business Café sont destinés aux entreprises qui souhaitent accéder aux marchés européens et internationaux ou s’y développer. Ils traitent de diverses thématiques européennes.

 

UE-Chili : entrée en vigueur de l’accord commercial modernisé le 1er février 2025

13/03/2025

Le 1er février 2025 marque l'entrée en vigueur de l'Accord commercial intérimaire (ACI) entre l’UE et la République du Chili, qui modernise et remplace les dispositions de l'accord d'association en vigueur depuis 2003, pour le volet commercial.

Toute l'actualité