Actualités
UE : la Commission européenne propose une harmonisation des règles en matière de prix de transfert au sein de l’UE d’ici 2028

Le 12 septembre 2023, la Commission a adopté un ensemble d’initiatives en vue de simplifier les règles fiscales et de réduire les coûts de mise en conformité pour les grandes entreprises transfrontières.
Cette proposition s’intitule « Business in Europe : Framework for Income Taxation (BEFIT) » et entend faciliter les démarches des entreprises comme des autorités fiscales par la mise en place de règles harmonisées pour déterminer la base d’imposition des groupes d’entreprises.
En substance, les règles BEFIT prévoient que :
- Les sociétés du même groupe calculeront leur base d’imposition conformément à un ensemble commun de règles ;
- Les assiettes fiscales de l’ensemble des membres du groupe seront regroupées en une seule assiette imposable ;
- Chaque membre du groupe se verra attribuer un pourcentage de l’assiette imposable agrégée, calculé sur la base de la moyenne des résultats imposables au cours des trois dernières années fiscales précédentes.
Désormais, ces propositions doivent être adoptées par le Conseil et devraient entrer en vigueur le 1er juillet 2028 pour les règles BEFIT et le 1er janvier 2026 s'agissant de la fixation des prix de transfert.
- Proposition de directive du Conseil sur les prix de transfert du 12 septembre 2023, disponible uniquement en anglais ;
-
Communiqué de presse de la Commission européenne du 12 septembre 2023 ;
Autres actualités
Atelier Europe Business Café : Comment sécuriser vos contrats pour développer votre activité à l'international ?
Les rendez-vous Europe Business Café sont destinés aux entreprises qui souhaitent accéder aux marchés européens et internationaux ou s’y développer. Ils traitent de diverses thématiques européennes.
Atelier Europe Business Café : TVA intracommunautaire : mode d'emploi
Les rendez-vous Europe Business Café sont destinés aux entreprises qui souhaitent accéder aux marchés européens et internationaux ou s’y développer. Ils traitent de diverses thématiques européennes.
UE-Chili : entrée en vigueur de l’accord commercial modernisé le 1er février 2025
Le 1er février 2025 marque l'entrée en vigueur de l'Accord commercial intérimaire (ACI) entre l’UE et la République du Chili, qui modernise et remplace les dispositions de l'accord d'association en vigueur depuis 2003, pour le volet commercial.