Actualités

 

UE : la Commission européenne propose une harmonisation des règles en matière de prix de transfert au sein de l’UE d’ici 2028

31/10/2023

Le 12 septembre 2023, la Commission a adopté un ensemble d’initiatives en vue de simplifier les règles fiscales et de réduire les coûts de mise en conformité pour les grandes entreprises transfrontières. 

Cette proposition s’intitule « Business in Europe : Framework for Income Taxation (BEFIT) » et entend faciliter les démarches des entreprises comme des autorités fiscales par la mise en place de règles harmonisées pour déterminer la base d’imposition des groupes d’entreprises.

 

En substance, les règles BEFIT prévoient que :

  • Les sociétés du même groupe calculeront leur base d’imposition conformément à un ensemble commun de règles ;
  • Les assiettes fiscales de l’ensemble des membres du groupe seront regroupées en une seule assiette imposable ;
  • Chaque membre du groupe se verra attribuer un pourcentage de l’assiette imposable agrégée, calculé sur la base de la moyenne des résultats imposables au cours des trois dernières années fiscales précédentes.

 

Désormais, ces propositions doivent être adoptées par le Conseil et devraient entrer en vigueur le 1er juillet 2028 pour les règles BEFIT et le 1er janvier 2026 s'agissant de la fixation des prix de transfert. 

 

 

Pour aller plus loin : 

 

Autres actualités

UK : Brexit – Report au 31 janvier 2025 de l’obligation de déposer la déclaration de sûreté et de sécurité pour les importations depuis l’UE

12/11/2024

Les contrôles douaniers sont progressivement remis en place depuis la fin de la période de transition du Brexit. Le Royaume-Uni n’étant plus dans la zone de sûreté et de sécurité de l’UE, de nouvelles obligations ont vocation à s’appliquer progressivement à toutes les importations de l'UE vers la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles).

UE : proposition de directive pour l’adoption d’un certificat électronique d’exonération de la TVA

08/11/2024

Avec la numérisation progressive des procédures administratives, le modèle d’exonération de la TVA actuel, en version papier et signé manuellement, fait l’objet d’une proposition de directive en vue de sa dématérialisation.

UE-Pays Andins : l’accord commercial avec la Colombie, le Pérou et l’Equateur a été définitivement ratifié

08/11/2024
Le 14 octobre 2024, le Conseil de l’UE a adopté des décisions clés ratifiant l'accord commercial avec la Colombie et le Pérou, ainsi que le protocole d'adhésion de l'Équateur. Ces démarches marquent l'achèvement d'un processus de plus d'une décennie, établissant un cadre juridique solide pour les relations commerciales entre l'UE et ces nations andines. L’accord est entré en vigueur le 1er novembre dernier.
Toute l'actualité