Actualités

 

UE – Produits soumis à accises : entrée en vigueur de la dématérialisation du DSA à compter du 13 février 2023

12/01/2023

Le 13 février 2023, la directive 2020/262 qui prévoit la dématérialisation du DSA pour les produits dont les droits ont été acquittés dans un Etat membre avant d'être expédiés dans un autre Etat membre, entrera en application. 

Pour rappel, les produits soumis à accises circulent en suspension de droits sous couvert d'un document administratif électronique (DAE) établi dans le service en ligne EMCS (GAMMA en France). 

A l'inverse, les produits soumis à accises pour lesquels les droits ont été aquittés circulent toujours entre professionnels sous couvert d'un document simplifié d'accompagnement (DSA/DSAC) édité sous format papier. 

En 2023, l’UE met en place la traçabilité de l’ensemble des produits soumis à accises, qu’ils circulent en accises non acquittées ou acquittées. A cette fin, la directive 2020/262 remplace la directive 2008/118/CE sur le régime général d'accise.

Cette directive prévoit notamment la dématérialisation du DSA à compter du 13 février 2023 pour les produits pour lesquels les droits ont été acquittés dans un Etat membre avant d'être expédiés dans un autre Etat membre.

Dès lors, le document administratif électronique simplifié (DAES) remplace le DSA/DSAC papier dans les échanges entre Etats membres. Il sera établi sur le service en ligne GAMMA qui fait l'objet d'une montée en version (GAMMA V8 s'aligne sur la version EMCS 4.0) et prend en compte les deux nouveaux statuts dont l'obtention est nécessaire par les opérateurs. 

En effet, pour permettre l'émission et la réception du DAES dans EMCS, l'expéditeur de la marchandise devra être habilité en tant qu'expéditeur certifié et le destinataire devra être habilité comme destinataire certifié. Ces deux statuts seront donc indispensables pour accéder à la nouvelle version GAMMA. 
 

  • L'expéditeur certifié (EC) : 

Il est responsable de l'édition du DAES. Pour ce faire, l'opérateur devra obtenir au préalable le statut d'EC dans l'Etat membre d'expédition. Il pourra aussi choisir le statut d'Expéditeur Certifié Temporaire (ECT) pour une seule opération, une seule marchandise et une quantité limitée. 

 

  • Le destinataire certifié (DC) : 

Pour obtenir ce statut, le destinataire des marchandises devra constituer préalablement une garantie pour couvrir les droits dus, laquelle remplacera l'actuelle consignation des droits. La reconnaissance du statut de DC remplacera également l'actuelle déclaration préalable. A nouveau, l'opérateur pourra décider d'opter pour le statut de Destinataire Certifié Temporaire (DCT) pour une seule opération, une seule marchandise et une quantité limitée. 

 

 

A savoir : Les opérateurs disposant déjà du statut d'entrepositaire agréé pourront agir en tant que DC et/ou EC après en avoir informé leur service douanier. Il en va de même pour ceux disposant déjà d'un statut de destinataire enregistré (DE), qui pourront agir en tant que DC après avoir informé leur service douanier. 

 

 

Liens utiles 

 

 

Autres actualités

Accord commercial UE-MERCOSUR : un nouveau partenariat commercial stratégique et ambitieux

11/01/2025

Le 6 décembre 2024, l’UE et les pays du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sont convenus d’un accord politique consolidant leur partenariat commercial. Cet accord, fruit de plus de deux décennies de négociations, introduit des améliorations substantielles par rapport au texte initial de 2019, notamment en matière de droits de douane, de règles d’origine et de développement durable.

 

Retour sur les innovations majeures et les enjeux stratégiques de cet accord révisé.

Certification de l’origine préférentielle : lancement de la plateforme ICC GENESIS par la CCI Paris Île-de-France pour aider les exportateurs à utiliser les préférences tarifaires des accords de libre-échange

11/01/2025

L’utilisation des préférences tarifaires contenues dans les accords de libre-échange (ALE) est un fort levier de compétitivité à l’international. Les ALE, en tant qu’ils permettent d’exporter à moindre coût et plus facilement, doivent impérativement être intégrés dans la stratégie douanière des entreprises françaises.

Convention PEM : Entrée en vigueur des règles d'origine modernisées au 1er janvier 2025

11/01/2025

La convention pan-euro-méditerranéenne (PEM) modernisée prévoit des nouvelles règles d’origine préférentielle. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Or, de nombreux pays au sein de cette zone de libre-échange n’ayant pas encore achevé leurs processus de ratification, l’application du nouveau protocole Origine se fera à géométrie variable.

Toute l'actualité