Actualités

 

UE : proposition de directive pour l’adoption d’un certificat électronique d’exonération de la TVA

08/11/2024

Avec la numérisation progressive des procédures administratives, le modèle d’exonération de la TVA actuel, en version papier et signé manuellement, fait l’objet d’une proposition de directive en vue de sa dématérialisation.

Contenu et enjeux de la proposition

Cette proposition vise à modifier la directive 2006/112/CE, dite « directive TVA », afin de mettre en place un certificat électronique d’exonération de la TVA. Cette proposition a été adoptée en Commission parlementaire le 14 octobre 2024.

 

Pour rappel, le certificat d’exonération de la TVA permet d’attester qu’une opération bénéficie d’une exonération spécifique. Par exemple, les livraisons de biens et les prestations de services destinées aux organismes internationaux pour leurs relations diplomatiques et consulaires sont exonérées de TVA, tout comme les livraisons d’or aux banques centrales (article 151, §1er, al. 1er et article 152 de la directive 2006/112/CE).

 

En substance, la directive prévoit notamment que :

  • Le formulaire papier soit remplacé par un formulaire électronique PDF associé à une procédure entièrement électronique.
  • Le formulaire électronique soit utilisé sans distinction entre les opérations nationales et internationales.
  • Les Etats membres bénéficient d’une période de transition leur permettant de continuer d’utiliser la version papier jusqu’au 30 juin 2030.

 

A terme, cette transition numérique doit permettre de réduire la charge administrative que représentent les documents papiers, mais également de réduire considérablement les coûts d’un point de vue budgétaire.

 

Prochaines étapes

La proposition est actuellement en attente de vote par le Parlement européen, à savoir, la dernière étape avant la publication et l’entrée en vigueur de la directive.

 

A consulter :

Autres actualités

Accord commercial UE-MERCOSUR : un nouveau partenariat commercial stratégique et ambitieux

11/01/2025

Le 6 décembre 2024, l’UE et les pays du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sont convenus d’un accord politique consolidant leur partenariat commercial. Cet accord, fruit de plus de deux décennies de négociations, introduit des améliorations substantielles par rapport au texte initial de 2019, notamment en matière de droits de douane, de règles d’origine et de développement durable.

 

Retour sur les innovations majeures et les enjeux stratégiques de cet accord révisé.

Certification de l’origine préférentielle : lancement de la plateforme ICC GENESIS par la CCI Paris Île-de-France pour aider les exportateurs à utiliser les préférences tarifaires des accords de libre-échange

11/01/2025

L’utilisation des préférences tarifaires contenues dans les accords de libre-échange (ALE) est un fort levier de compétitivité à l’international. Les ALE, en tant qu’ils permettent d’exporter à moindre coût et plus facilement, doivent impérativement être intégrés dans la stratégie douanière des entreprises françaises.

Convention PEM : Entrée en vigueur des règles d'origine modernisées au 1er janvier 2025

11/01/2025

La convention pan-euro-méditerranéenne (PEM) modernisée prévoit des nouvelles règles d’origine préférentielle. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Or, de nombreux pays au sein de cette zone de libre-échange n’ayant pas encore achevé leurs processus de ratification, l’application du nouveau protocole Origine se fera à géométrie variable.

Toute l'actualité