Actualités

 

Zone PANEUROMED/BALKANS : adoption des règles d’origine modernisées par le Comité mixte du PEM

21/12/2023

Le 7 décembre 2023, le Comité mixte PEM (région pan-euro-méditerranéenne) a adopté les règles d’origine modernisées via un amendement qui va modifier tous les accords commerciaux préférentiels entre les 24 parties contractantes. Une nouvelle étape a ainsi été franchie pour la facilitation des échanges dans la zone PEM.

Le Comité mixte PEM a ainsi adopté les règles d’origine modernisées dans le cadre de la Convention PEM, laquelle concerne : l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, les Îles Féroé, Türkiye, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et le Kosovo.

 

Il est notamment prévu :

  • Le recours à la certification électronique de l’origine en vue de simplifier les formalités douanières ;
  • Une simplification des règles d’origine par produit, telles que l’élimination des conditions cumulatives, des seuils de valeur ajoutée locale, etc. ;
  • L’augmentation du seuil de tolérance, actuellement de 10 % à 15 %, pour les matières non-originaires ;
  • L’introduction d’un cumul total sur le fondement duquel les opérations de fabrication nécessaires à l’acquisition de l’origine pour certains produits pourront être réparties entre plusieurs pays ;
  • La possibilité d’obtenir une ristourne de droits, c’est-à-dire, le remboursement de droits sur les composants importés pour certains produits. 

 

Ces nouvelles règles entreront en vigueur le 1er janvier 2025 dans le cadre de la Convention PEM. Dans l'intervalle, les règles transitoires ou de substitution, qui sont facultatives, demeurent applicables lorsqu'elles ont été adoptées par les Etats.

 

 

Pour plus de détails, consulter l'actualité publiée par la DG TAXUD ici

Autres actualités

Accord commercial UE-MERCOSUR : un nouveau partenariat commercial stratégique et ambitieux

11/01/2025

Le 6 décembre 2024, l’UE et les pays du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sont convenus d’un accord politique consolidant leur partenariat commercial. Cet accord, fruit de plus de deux décennies de négociations, introduit des améliorations substantielles par rapport au texte initial de 2019, notamment en matière de droits de douane, de règles d’origine et de développement durable.

 

Retour sur les innovations majeures et les enjeux stratégiques de cet accord révisé.

Certification de l’origine préférentielle : lancement de la plateforme ICC GENESIS par la CCI Paris Île-de-France pour aider les exportateurs à utiliser les préférences tarifaires des accords de libre-échange

11/01/2025

L’utilisation des préférences tarifaires contenues dans les accords de libre-échange (ALE) est un fort levier de compétitivité à l’international. Les ALE, en tant qu’ils permettent d’exporter à moindre coût et plus facilement, doivent impérativement être intégrés dans la stratégie douanière des entreprises françaises.

Convention PEM : Entrée en vigueur des règles d'origine modernisées au 1er janvier 2025

11/01/2025

La convention pan-euro-méditerranéenne (PEM) modernisée prévoit des nouvelles règles d’origine préférentielle. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Or, de nombreux pays au sein de cette zone de libre-échange n’ayant pas encore achevé leurs processus de ratification, l’application du nouveau protocole Origine se fera à géométrie variable.

Toute l'actualité