La formation continue des agents immobiliers a pour objectif la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de la profession.
En savoir plus
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes concernant l'obligation de formation continue des agents immobiliers en vigueur depuis le 1er avril 2016.
La durée de formation continue applicable à toute personne qui détient une carte professionnelle (agent immobilier, administrateur de biens, syndic de copropriété) est de :
Les 42H de formation doivent contenir a minima 2H relatives à la lutte contre la discrimination dans l'accès au logement et 2H sur une autre thématique relevant de la déontologie (lutte contre le blanchiment d'argent ou la protection des données personnelles, par exemple)
Les formations doivent être accomplies auprès d'organismes de formation enregistrés ou ayant déposé une déclaration d'activité en cours d'enregistrement.
Elles peuvent également être accomplies auprès d'un organisme légalement établi dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen. Toutefois, lorsqu'elles ont trait au domaine juridique, les formations ne peuvent être validées que si elles présentent un lien suffisant avec le droit français.
Non car tout organisme enregistré qui propose des formations sur les thématiques ayant trait aux domaines juridique, économique et/ou commercial, à la déontologie et aux domaines techniques relatifs à la construction, l'habitation, l'urbanisme et la transition énergétique remplit potentiellement les conditions prévues par le décret du 18 février 2016.
Le décret du 18 février 2016 disposent que les formations doivent :
La commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle en immobilier (CEFI), organisme paritaire, considère comme actions de formation prioritaires les activités suivantes :
L'organisme de formation doit vous délivrer une attestation mentionnant :
Lorsqu'il s'agit de la patricipation à un colloque (dans la limite deu 2 heures par an), le document atteste de votre présence à cette manifestation.
La formation continue des agents immobiliers a pour objectif la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de la profession.