Le CV est l’élément de base pour sélectionner des candidats au cours d’un recrutement. Ce document liste la majorité des informations concernant le parcours personnel et professionnel d’un individu, passé ou présent ( scolarité, diplômes obtenus, expériences professionnelles, compétences acquises … ). Cependant, il reste très évasif sur le savoir-être du candidat et son aptitude en situation réelle au sein d’une entreprise. En effet, difficile de retranscrire sa personnalité sur papier. Le CV n’a pas pour vocation de refléter les compétences comportementales et humaines d’un candidat.
Recruter sans CV, c'est privilégier l'anonymat et donner la chance à tous les candidats de parler d'eux, de relater leur parcours professionnel et surtout, d'exprimer leur motivation. Mais alors, si ce n'est plus sur le CV, sur quel critère peut-on se baser pour sélectionner les candidats ? Les astuces pour recruter sans CV.
Le recrutement sans CV permet de cerner les aptitudes et qualités personnelles, ainsi que les compétences techniques qui ont pu être développées lors d’expériences professionnelles ou personnelles. Cela permet aux entreprises de tester les compétences socio-émotionnelles, également appelées « soft skills ». Ces compétences sont de plus en plus recherchées elles vont devenir essentielles dans le monde du travail dans les années à venir.
En effet, d’ici à 2030, de nombreuses tâches seront réalisées par des machines, et ce sont les compétences humaines qui seront désormais structurantes, telles que :
- La concentration ;
- La communication ;
- La stratégie ;
- La capacité d’analyse La capacité d’adaptation ;
- La gestion du stress ;
- La résolution de problèmes ;
- La logique ;
- La créativité.
Les avantages du recrutement sans CV sont nombreux. Globalement, le recrutement sans CV et sans lettre de candidature permet de s’affranchir des inconvénients du CV, tels que :
- Des candidatures qui se ressemblent ;
- Des critères parfois limitants voire inutiles ;
- Des informations partielles qui peuvent faire passer le recruteur à côté de la perle rare.
Le recrutement sans CV apporte des informations pertinentes et utiles sur les candidats et leurs compétences réelles, indépendamment de leur cursus scolaire par exemple, ou même de leur expérience professionnelle. La rédaction des offres d’emploi ne comporte plus de détails sur le profil recherché. Cela permet de sourcer des candidats venus d’horizons divers et variés, et possédant les compétences requises pour le poste.
Enfin, sans CV, le recrutement est plus ouvert et permet de dénicher des talents parfois bien cachés.
En réalité, il n’y a qu’un seul inconvénient au recrutement sans CV, mais il est non négligeable. Cette stratégie ouvre en effet plus facilement la porte aux erreurs de recrutement, donc à un éventuel turnover. Pour éviter cela, le recrutement sans CV exige un processus et une stratégie de recrutement bien préparés avec la rédaction d’un questionnaire. Son analyse doit être minutieuse, et cela ne vous dispense pas d’effectuer les autres étapes de recrutement avec le même soin, des entretiens d’embauche au parcours d’intégration.
Grâce au questionnaire qui vient remplacer les candidatures classiques, les candidats expliquent en détail quelles sont leurs compétences, comment ils les mettent en œuvre, quelles sont leurs motivations etc.
Le questionnaire étant détaillé et élaboré, les réponses le sont aussi. Tels des pré-entretiens d’embauche par écrit, ce questionnaire permettent au recruteur de faire une analyse approfondie des candidatures reçues dès le départ.
De ce fait, la sélection des candidats qui seront ensuite reçus en entretien d’embauche sera tout de suite plus affinée.
Ainsi, si le processus peut paraître plus fastidieux de prime abord, il permet in fine de gagner un temps précieux sur le sourcing et la présélection de candidats.
C’est une nouvelle stratégie de recrutement innovante. Dans la démarche inclusive, elle est bien partie pour se démocratiser dans les années à venir.
Il est à noter que dans le processus innovant d’autres méthodes sont possibles : l’entretien vidéo, le street-sourcing, les jobs dating, les entretiens par simulation…et le questionnaire élaboré en amont sera utile lors de ses opérations de recrutement.