Etape cruciale de la reprise d’un commerce, la recherche de financement se fait auprès de multiples financeurs potentiels, publics et privés. Pour cela, vous devez rédiger un document incontournable : le business plan.
Vous avez trouvé le commerce que vous souhaiter reprendre ? Vous devez maintenant financer cette reprise.
Les fonds propres (apport personnel, famille, amis, investisseurs partenaires…) constituent le socle du projet et doivent représenter environ 30% de votre financement global. En dessous, il vous sera difficile de convaincre des partenaires potentiels ou les banquiers.
Vous pouvez faire appel à plusieurs sources de financement extérieur : investisseurs, prêts bancaires ou d’honneur…
Quoi qu’il en soit, pour convaincre de l’intérêt de votre projet vous devrez rédiger un business plan ou plan d’affaires. Ce document synthétise les principales caractéristiques du commerce (marché, produits, plan de développement…) et sa stratégie.
Il vous servira de référence tout au long de la finalisation de votre reprise car il vous permettra de poser votre stratégie et vos objectifs, sera présenté aux financeurs potentiels et sera votre feuille de route pour les 1ers temps de votre reprise.
Un business plan comprend plusieurs dizaines de pages. Globalement, si les pièces à fournir peuvent varier d’un organisme à l’autre, les informations clé sont toujours les mêmes.
Vous devrez également être capable de le présenter oralement en 10mn à vos interlocuteurs pour les convaincre d’adhérer à votre projet.
Le business plan est primordial pour votre projet, il doit donner les meilleures garanties au préteur et convaincre les investisseurs.
Pour aller plus loin ensemble
- Aide au montage du business plan de reprise, élaborez votre plan d’affaires, préparez votre présentation, orale et écrite, auprès des financiers.
- Prévisionnel financier de reprise, préparez votre dossier de financement pour rechercher des fonds (plan de financement, comptes de résultats prévisionnels, plan de trésorerie).