Une entreprise qui fait un carton auprès des commerçants
Témoignage

Faciliter les déménagements tout en réduisant le gaspillage de cartons : une idée simple, mais impactante qui a conduit Théo Dehasque à créer cartonsgratuits.com, une plateforme collaborative pour donner une seconde vie aux cartons inutilisés. Afin de développer son projet, il a bénéficié de l’accompagnement Entrepreneur #LEADER de la CCI Paris Île-de-France. Retour sur une aventure entrepreneuriale qui mêle écologie et solidarité.

L’histoire de Cartons Gratuits débute en 2021, lorsque Théo Dehasque doit déménager. « Il était impensable pour moi d’acheter des cartons, alors qu’en bas de chez moi, il y en avait plein. C’est un gâchis écologique et économique » se souvient-il. En interrogeant les commerçants de son quartier et son entourage, rapidement, il comprend l’ampleur du problème. Les commerçants croulent sous les cartons, qui leur coûtent cher à éliminer, tandis qu’avec la montée en puissance des plateformes de vente entre particuliers, le besoin de cartons pour les expéditions de petits colis augmente.

Un projet à impact qui dépasse les attentes

Alors développeur web, il décide de créer une plateforme simple et gratuite pour relier l’offre des commerçants et la demande des particuliers, notamment ceux qui déménagent. Cartons gratuits voit le jour en 2021 et s’inscrit dès le départ dans une démarche à impact pour réduire le gaspillage des ressources naturelles. « Mon objectif est purement écologique et solidaire envers les commerçants. »

Lancée initialement à Paris sous forme associative, sa plateforme a connu un succès fulgurant. En moins de trois ans, elle couvre 170 villes et attire plus de 20 000 visiteurs mensuels. « Ce type de plateforme n’existait pas. Même le nom de domaine était disponible avec toutes les extensions ! » s’étonne encore Théo Dehasque.

L’explosion du trafic génère son lot de défis : frais de maintenance, attaques informatiques et gestion de la plateforme nécessitent des ressources que Théo Dehasque peine à mobiliser.

Entrepreneur #LEADER, un accompagnement sur-mesure pour relever les défis de la jeune entreprise

C’est dans cet état d’esprit que Théo a contacté la CCI Paris Ile-de-France : « Je suis allé sur le site internet en quête d’une aide, le 2 juillet 2024. On m’a alors proposé d’intégrer le programme Entrepreneur #LEADER. Et dès le 11 juillet, j’avais mon premier rendez-vous avec Églantine Rocca Serra, conseillère jeunes entreprises. »

Le programme Entrepreneur #LEADER, proposé par la CCI Paris Île-de-France, accompagne les porteurs de projet et les jeunes entrepreneurs dans les défis liés au démarrage de leur activité. Le dispositif en trois phases (créer, financer et diriger), offre aux participants une expertise sur-mesure et un accompagnement individuel flexible, réellement calé sur les besoins et les disponibilités des participants.

Ainsi, au cours de six séances, à raison d’une rencontre toutes les unes à deux semaines, Théo Dehasque a bénéficié d’un accompagnement personnalisé. Avec l’aide de sa conseillère, il apprend à formaliser un business plan, à affiner son modèle économique et à développer une stratégie claire pour convaincre des partenaires et des investisseurs de le rejoindre dans cette aventure entrepreneuriale. « À l’origine, je suis tech et créa, pas business man. Grâce à Églantine et à son expertise des projets à impact, j’ai pu structurer mon projet avec des outils comme le business model canvas ou le storytelling. »

Eglantine Rocca Serra se montre tout aussi enthousiaste : « Accompagner l’entreprise de Théo a été un véritable plaisir. Son projet d’économie circulaire à de nombreux impacts positifs : écologiques et économiques bien sûr mais aussi sociaux avec une création de liens dans les quartiers et une redynamisation des commerces et des centres-villes. Tous les commerçants devraient adhérer à sa plateforme ! ».

Les bénéfices de cet accompagnement se sont vite fait ressentir. L’entrepreneur a modifié sa structure juridique pour passer d’association à auto-entreprise. Pour générer des premiers revenus, un modèle économique basé sur l’affiliation se dessine ; des premiers contrats sont déjà signés avec des marques référentes dans la téléphonie ou le service à la personne. Une initiative qui lui permet d’investir pour renforcer la sécurité de sa plateforme. Ce chemin parcouru lui fait, également, gagner en confiance. « En m’ouvrant le champ des possibles, le programme m’a permis de poser des bases solides et de me préparer à aller voir des investisseurs ». En candidatant, par exemple, au World Impact Summit, il espère décrocher des financements pour recruter et développer sa plateforme à plus grande échelle.

Grâce à ce premier accompagnement, véritable tremplin pour entreprendre sereinement, il se dit prêt à intégrer d’autres programmes de la CCI Paris Ile-de-France, notamment pour structurer davantage sa stratégie commerciale et marketing. Il rêve aussi de s’associer pour pouvoir se consacrer pleinement à Cartons Gratuits. Son conseil aux jeunes entrepreneurs ? « Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. De fil en aiguille, cela peut rebondir sur d’autres conseils, toujours bénéfiques pour votre entreprise. »

Entrepreneur #LEADER : 3 étapes pour faciliter la création/reprise d’entreprise

Choisir de créer une entreprise ou d’en reprendre une, concevoir un business model pertinent, bâtir un plan de financement solide, trouver les partenaires financiers adaptés, acquérir les bons réflexes de pilotage de son entreprise, ... Les premiers mois d'activité de l'entrepreneur(e) sont un défi. Le programme Entrepreneur #LEADER est conçu spécialement pour vous faire avancer pas à pas dans votre projet.