L’idée des éco-défis : valoriser l’engagement des commerçants et artisans en matière d’écologie et leur offrir ensuite les moyens de communiquer sur le sujet auprès de leurs clients. Un vrai cercle vertueux, puisque l’on touche ainsi un large public, ce qui donne un coup d’accélérateur à l'éco-citoyenneté !
L’opération « éco-défis des commerçants et artisans » a vu le jour en 2008 sur le territoire de la ville de Vincennes sous l’impulsion de la Chambre de commerce et d’industrie départemental du Val-de-Marne et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne.
Depuis, dans le Val-de-Marne mais aussi dans d’autres départements d’Île-de-France (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise, les chambres consulaires engagent de nouveaux partenariats avec les collectivités (communes, Parcs naturels Régionaux) afin de sensibiliser, accompagner et valoriser les artisans et les commerçants aux enjeux environnementaux.
L’opération s’inscrit, bien souvent, dans une politique globale de la part de la collectivité territoriale en faveur de l’environnement (Agenda 21, Plans locaux de prévention des déchets…).
Les défis proposés permettent de réaliser des actions concrètes :
- pour la réduction de déchets
- la mise en conformité
- l’acquisition de comportements plus respectueux de l’environnement
Ces actions sont réalisables non seulement par les professionnels, mais aussi par les consommateurs.
Cela peut se traduire par des actions menées sur :
- la réduction des suremballages livrés par les fournisseurs
- la réparation
- le réemploi et la réutilisation des produits considérés comme déchets
- la suppression de la distribution de sacs à usage unique
- la mise en place des points de collecte…
Il existe entre 20 et 28 défis possibles à relever parmi 5 thématiques : déchets, énergie, transports, éco-produits, eau.
Cette opération est une démarche volontaire et gratuite pour les entreprises.
Afin d’obtenir le label « éco-défis des commerçants et artisans», l’entreprise doit s’engager et relever au moins trois défis.