La mise en avant des actions et événements sur internet permet de communiquer, d’informer individuellement et collectivement gratuitement et instantanément.
C’est aussi l’occasion d’échanger en toute simplicité entre adhérents pour annoncer par exemple l’ouverture de nouveaux commerces ou le lancement d’une animation.
La bonne utilisation du réseau social permet le plus souvent d’extraire un maximum de données chiffrées sur l’intérêt des différentes publications, de leur portée et du nombre de personnes atteintes.
Les CCI peuvent accompagner les associations qui ne sont pas encore présentes sur ces réseaux ou qui souhaitent en tirer le meilleur parti.
La CCI Seine-et-Marne propose notamment un audit de la présence sur les réseaux sociaux afin de professionnaliser les pages professionnelles et leurs contenus. Un guide des bonnes pratiques est remis au terme d’un rendez-vous de deux heures en vis-à-vis.
La CCI Seine-Saint-Denis, quant à elle, va entreprendre, avec la ville de Tremblay-en-France, un accompagnement de ses commerçants sur les réseaux sociaux.
« L’objet est de dynamiser la fédération de commerçants existante en impliquant davantage les adhérents dans les actions mises en œuvre. Il s'agit, entre autre, d'alimenter la page Facebook de la fédération des commerçants avec une actualisation régulière sur les événements et l’intégration des photos des commerçants…). Le but est de créer un véritable portail d'information pour la clientèle résidente sur les commerces locaux. Cette page pourra également servir à mettre en valeur des initiatives locales ou des promotions chez les commerçants adhérents à l'association », souligne Alexandre HOLMAERT de la CCI Seine-Saint-Denis.