La Division partenariat et Prévention et plus particulièrement le Pôle technique de la malveillance liste les recommandations pratiques pour procéder à la réouverture de son établissement après plusieurs semaines de fermeture.
Celle-ci nécessite méthode, patience et organisation.
Vos locaux ne sont pas définis physiquement exclusivement par vos quatre murs.
Il est important de prendre en compte votre environnement immédiat : voie publique, parties communes d’immeuble, toit, sous-sol…
Vos issues doivent être vérifiées :
- portes ;
- issues de secours ;
- fenêtres ;
- trappes d’accès ;
- escaliers de service ;
- entrée parking ;
- accès livraisons…
Matériellement l’ensemble doit être bien entretenu mécaniquement (Serrures, grooms /fermeportes, dispositifs de fermeture…).
De la clarté s’impose.
Vos marchandises doivent être correctement mises en rayons, rangées, stockées…
Tout en essayant de conserver un maximum de visibilité afin de permettre une surveillance naturelle par toute personne à l’intérieur des lieux, mais aussi depuis l’extérieur.
Attention à la pose de panneaux publicitaires qui viendraient obstruer la vue depuis la voie publique. Préservez une vitrine transparente entre 120 cm et 200 cm de hauteur.
Effectuez un inventaire de vos stocks, en le comparant à l’état initial au moment de la fermeture.
Ne conserver que le nécessaire et prenez attache avec les services municipaux pour les encombrants et les produits dangereux devant être évacués.
Vérifiez que votre coffre est toujours parfaitement fonctionnel.
Faites de même si vous disposez d’un dispositif de transfert d’argent par Tube Pneumatique.
Apposez des avertissements sur votre porte d’entrée et votre coffre, indiquant que le personnel n’a pas accès à l’argent entreposé et qu’il est régulièrement vidé.
Les escroqueries par internet et par courrier se sont multipliées depuis le confinement.
Prenez le temps de faire le tri de votre courrier et prêtez une attention toute particulière aux données contenant vos informations bancaires ou à celles liées à votre entreprise.
N’hésitez pas à contacter votre banque pour vérifier que tout est en ordre.
Vérifiez que votre dispositif d’alarme est en bon état.
Faites un test avec votre société de télésurveillance si vous avez un contrat d’intervention.
Profitez-en pour changer les codes d’accès, repartez sur de nouvelles bases.
Vérifiez matériellement que vos caméras fonctionnent toutes correctement.
Attention aux toiles d’araignées, poussière… qui pourraient venir altérer le résultat.
Faites des tests de jour mais aussi lumière éteinte.
Si vous réagencez vos espaces intérieurs avec des panneaux publicitaires, prenez soin de ne pas obstruer les champs visuels de vos caméras.
Pour rappel, tout dispositif de vidéo-protection dans un établissement recevant du public doit répondre aux critères suivants :
- Arrêté d’autorisation préfectoral de vidéo-protection ;
- Affichette supportant un pictogramme, le rappel du Code de Sécurité Intérieure et un contact pour accéder aux images ;
- Personnel avisé qu’il est placé sous vidéo-protection (code du travail).
- Retrouvez sur le site du Ministère de l'intérieur les informations utiles sur la vidéo-protection.
Il est recommandé de bien vérifier son matériel roulant (niveaux, freins, éclairage…) avant toute remise en service.
Rappelez des consignes de rangement des clés et de mise en service des véhicules auprès de votre personnel.
Administrativement, il est primordial de vérifier la validité de votre assurance.
Certificat d’immatriculation en bon état avec une copie laissée dans vos locaux de gestion.
Vos employés doivent être en mesure de présenter les documents nécessaires à la conduite du véhicule en cas de contrôle de Police.
Rappelez les consignes de sécurité routière à vos employés.
La Préfecture de Police organise des sessions de sensibilisation aux risques routiers dédiées aux professionnels. Il suffit, pour en bénéficier, de transmettre une demande à l’adresse : em-div-partenariat-prevention-addict-sr@interieur.gouv.fr
Cette réouverture est l’occasion de rappeler à vos effectifs les consignes de sécurité, afin qu’ils les intègrent rapidement dans leur routine de travail.