Vous entrez maintenant dans la phase de négociation. Vous devez maîtriser les enjeux et éléments de la négociation, du prix jusqu’à l’accompagnement du repreneur, pour aboutir à la vente de votre commerce.
Un repreneur est intéressé par votre commerce ? Vous entrez maintenant dans la phase de négociation. Que négocier ? Quels sont les leviers à votre disposition ?
Vous avez des marges de manœuvre avec lesquelles il va vous falloir jouer.
N'oubliez pas, avant de vous lancer dans la négociation, de signer un engagement de confidentialité. Premier acte de rapprochement des parties, il va vous permettre de négocier en toute confiance.
La négociation peut porter sur différents éléments : le contrat de bail, la valeur des actifs cédés c'est-à-dire le fonds de commerce (matériel et agencements, clientèle, nature de l'emplacement...), les stocks, la reprise des salariés… Tout le travail fourni en amont par le repreneur et le cédant servira de base à la détermination du prix et aux conditions de cession du fonds de commerce.
Tant que vous n'avez pas d'engagement de la part du vendeur, vous pourrez faire jouer la concurrence. A un certain stade de négociation il pourra vous demander l’exclusivité.
La fin de la négociation doit se conclure par la signature d’une promesse de vente ou d'un protocole d’accord qui reprend un à un tous les points ayant fait l’objet de discussions.
Document le plus important de votre transaction, il règle dans le détail l’ensemble des conditions de l’acquisition, affine le calendrier à respecter et les conditions à remplir de part et d’autre.
Tout au long de cette dernière étape, faites-vous accompagner par des spécialistes dans la mesure où de nombreux aspects fiscaux, juridiques et financiers devront être abordés.