ECRANCity : la vitrine intelligente des commerçants de quartier

ECRANCity se concentre sur l’attractivité commerciale des centres-villes, de plus en plus mise à mal. Commerçants et artisans de quartier, professions libérales et autres indépendants peuvent compter sur des réseaux d’écrans intelligents pour les valoriser. Rencontre avec Bastien Autret, co-fondateur d’ECRANCity, suivi par la CCI des Hauts-de-Seine.

Au rythme de la progression du e-commerce et de la digitalisation des retailers, le rapport des consommateurs au magasin évolue d’année en année. Expérience client,
phydigitalisation, hybridation…La créativité est sans fin. La demande de liens aussi. Pourtant, ECRANCity s’est intéressé non pas à l’intérieur des grandes chaines des magasins, mais au pouvoir d’attraction des vitrines des petits commerçants en centre-ville. Bastien Autret, Mohamed Errifi, Laetitia Hansen et Walid Elghazi, co-fondateurs d’ECRANCity, leur proposent un affichage dynamique, piloté instantanément, selon des données personnalisées. Les bénéfices ? L’augmentation du trafic consommateur et la redynamisation des activités commerciales, au cœur des villes.

 

Donner de la visibilité aux professionnels, quartier par quartier

« Grâce à nos expériences professionnelles, Mohamed et moi étions déjà sensibilisés aux difficultés des commerçants des centres-villes, des professions libérales et des artisans à se faire connaître » raconte Bastien. Fin 2017, l’idée leur vient d’équiper ceux qui avaient une vitrine, d’un écran aux contenus dynamiques et partagés. Point essentiel du concept d’ECRANCity : le commerçant valorise sa boutique et ses événements promotionnels, mais il n’est pas le seul. Les temps d’espace sont répartis selon un réseau local de professionnels voulant également valoriser leurs services et leurs produits.

Pas de concurrence, que des complémentarités 

« Dans chaque réseau, les contenus sont répartis en fonction des complémentarités des annonceurs pour une diffusion sur 10 à 50 écrans. Les messages circulent d’une vitrine à l’autre, touchant une audience ciblée locale » détaille Bastien. Des digital boosters, présents dans les grandes villes françaises, aident à la constitution du maillage des commerçants et autres artisans. Leurs connaissances du tissu local sont un atout pour jouer sur les synergies.

Du geotracking prédictif à l’évaluation des profils et des goûts

ECRANCity gère des données pilotées en temps réel et alimentées par un système de géo-tracking prédictif. Les passages sont détectés grâce au smartphone. « On peut ainsi connaître les habitudes comme les rythmes, les trajets, les pics d’affluence, ou encore les temps d’arrêt devant la vitrine. En 2019, nous croiserons ces informations avec des données qualitatives fournies par nos partenaires. Un calcul pondéré permettra d’évaluer les profils et les goûts des passants » précise Bastien. A l’approche du chaland, l’écran dans la vitrine diffusera un contenu correspondant à ses intérêts et proposé par le réseau de commerçants et de professionnels de proximité.

 

 

Une forte progression, un développement commun

ECRANCity séduit. Fin 2018, 300 écrans étaient implantés partout en France. « Cette année, nous visons le millier. Notre chiffre d’affaires sur le premier trimestre 2019 est 60% plus élevé que celui du dernier trimestre 2018. L’entreprise compte une quinzaine de collaborateurs, et ce n’est pas fini ! » se réjouit Bastien. De nouveaux projets nécessiteront des financements, mais pas avec des investisseurs purs et durs tient à préciser le co-fondateur. « Nous voulons aussi une implication stratégique, partager une vision et une aventure. Peut-être avec un réseau de franchisés, des micro-investisseurs qui contribueront quotidiennement au succès d’ECRANCity» espère-t-il.

Le soutien de la CCI 92

ECRANCity a pour ambition de devenir un réseau social à part entière. Un espace communautaire qui diffuserait aussi des contenus ludiques et des campagnes innovantes. Plusieurs idées sont en maturation avec des influenceurs. Sur leur lancée, ECRANCity s’est rapproché de la CCI des Hauts de Seine pour évoquer l’obtention de crédits d’impôts recherche et innovation. Le dossier est actuellement en cours de constitution. C’est aussi grâce à la CCI des Hauts-de-Seine qu’ECRANCity a été invité au salon Vivatech, sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France. Un signe évident de reconnaissance

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Crédits d’impôts recherche