Pour aider les commerçants à s’approprier ces nouveaux outils de communication et de vente complémentaires aux ventes réalisées en boutique, les CCI d’Île-de-France proposent de nombreuses solutions d’accompagnement.
La CCI Essonne propose ainsi un diagnostic des technologies de l’information et de la communication au sein de l’entreprise. « L’objectif est de savoir quels sont les outils du web et de l’internet qui permettront de développer la performance du commerce, d’augmenter le chiffre d’affaires, de réduire les coûts et de fidéliser les clients », explique Youssef Jlidi, conseiller expert en numérique à la CCI. A l’issue, du diagnostic un accompagnement spécifique est proposé allant de la formation à la réalisation de prestations telles que la création de site internet.
« Plus généralement, des séances de formation sont dispensées en inter et intra-entreprises par la CCI Essonne sur différents sujets : créer sa page Facebook, utiliser les réseaux sociaux, mettre en place un site internet en optimisant son référencement, créer son site de e-commerce, la e-réputation de l’entreprise, …».
Contact CCI 91 : Stéphanie LEBEAU
Situé en plein centre-ville à Igny en Essonne, Bo & bon propose une grande diversité de produits sucrés et salés avec une recherche constante de produits artisanaux français, naturels et hautement qualitatifs. Cette épicerie fine ouverte en 2011 ouvrira prochainement sa première boutique en ligne. Une démarche suivie et accompagnée par la CCI Essonne.
« Nos clients viennent, avant tout, chercher des cadeaux originaux mais aussi pour se faire plaisir. Pour développer cette clientèle qui dispose d’un bon pouvoir d’achat et accroître notre visibilité, la question de la création d’un site internet s’est vite posée », souligne Julie Garin, la gérante de ce commerce.
« Comme nous démarchons également des clients professionnels soit ponctuellement soit, plus régulièrement, pour des marchés de Noël ou des cadeaux de fin d’année, disposer d’un site vitrine devenait indispensable. Nous nous sommes rapprochés de la CCI pour mener à bien ce projet et avons suivi deux formations complémentaires proposées par la Chambre, l’une sur la création d’un site internet et l’autre sur le référencement. Ces stages nous ont beaucoup appris. Les équipes et les formateurs sont très compétents et à l’écoute de chacun. Les conseils délivrés sont adaptés aux différentes situations. Si notre site internet est toujours en cours de réalisation, le bilan, à court terme est cependant plus que positif ».