Flore & Compagnie améliore sa communication digitale grâce au FSE+ Compétence Commerce

Flore & Compagnie améliore sa communication digitale grâce au FSE+ Compétence Commerce

Afin d'améliorer ses compétences en numérique et de rendre sa boutique plus attractive sur les réseaux sociaux, Claire Grivet, gérante de Flore & Compagnie, a bénéficié du programme FSE+ Compétence Commerce. Elle nous raconte son accompagnement par la CCI Paris Ile-de-France. 

A Jouy-en-Josas (Yvelines) où elle a installé sa boutique Flore & Compagnie en 2012, Claire Grivet est une figure connue et appréciée. Son concept store végétal propose à la fois des fleurs, des bijoux, des objets de décoration et des cours d’art floral. La gérante a bien conscience de la nécessité d’être active sur les réseaux sociaux pour renforcer sa visibilité et sa notoriété. Cependant, la gestion numérique de l’activité commerciale n’a pas toujours été évidente. « J’ai une formation en marketing et communication, mais quand j’ai commencé à travailler, il n’y avait même pas internet ! Les réseaux sociaux ce n’est pas naturel. Avant l’aide de la CCI Paris Île-de-France, utiliser Instagram était un vrai casse-tête, chronophage et compliqué ».

Le déclic grâce au programme FSE+ Compétence Commerce

C’est à la suite d’une réunion de commerçants à Jouy-en-Josas que Claire Grivet entend parler des accompagnements gratuits proposés par la CCI Paris-Île-de-France. Encouragée par les retours positifs de ses pairs, elle décide de franchir le pas pour bénéficier du programme FSE+ Compétence Commerce, un dispositif gratuit et co-financé par l’Union européenne qui aborde différentes thématiques telles que l’accueil de la clientèle étrangère, l’aménagement du point de vente et de la vitrine ainsi que la visibilité et l’attractivité digitale.

Elle choisit de se faire accompagner sur le volet numérique, une thématique pour mieux connaître l’écosystème des solutions numériques et intégrer les plus pertinentes à sa stratégie commerciale.

Evaluation des besoins et apprentissage

Le dispositif offre une approche individualisée. Il permet à la fois d’évaluer ses connaissances et d’adapter l’apprentissage en fonction des outils et des niveaux de besoins.

Joy Lenain, conseillère commerce à la CCI Paris-Île-de-France, s’est d’abord rendue chez Flore & Compagnie pour réaliser un audit complet des connaissances et des usages du numérique de la marque, ainsi qu’identifier des axes d’amélioration. L’experte a ensuite transmis un compte-rendu intégrant ses remarques et conseils. « Avant de rencontrer Joy Lenain, je ne savais même pas tout ce à quoi j’avais droit », confie Claire Grivet, « J’ai apprécié ses conseils très professionnels et adaptés à mon entreprise, sans jamais rien chercher à me vendre derrière ». L’accompagnement dont a bénéficié la gérante de Flore & Compagnie inclut des conseils pratiques sur la manière d’utiliser Google et les réseaux sociaux, des outils devenus essentiels pour augmenter la visibilité d’un commerce. Domaine en plein essor, l’Intelligence Artificielle (IA), est également explorée dans les échanges avec les commerçants. Examiner concrètement comment l’IA facilite le quotidien permet de démystifier le concept. « Avec ChatGPT, j’ai compris que je disposais d’une aide à la rédaction de messages plus pertinents pour attirer davantage de prospects » avance Claire Grivet. Enfin, en se positionnant au plus près des besoins du commerce, le dispositif permet de lever les freins pour une adoption efficace des réseaux sociaux. «Joy m’a montré comment me servir d’Instagram efficacement et m’a recommandé une formation pour que j’assimile tous les rouages, comme les hashtags ou la création de visuels avec Canva » explique la commerçante.

Une communication digitale authentique et des résultats probants

Un an après cet accompagnement personnalisé, les résultats parlent d’eux-mêmes. Claire Grivet compte désormais plus de 1000 abonnés sur Instagram et chaque publication se traduit par des visites en boutique. Pour la commerçante, c’est certain : « Instagram aide à fidéliser mes clients et à en attirer des nouveaux, au fil des publications ». Avec l’aide de la CCI Paris-Île-de-France, elle a également appris à utiliser l’outil de design Canva. Une aide précieuse pour réaliser des publications esthétiques et respectueuses de l’image de son commerce. La gérante a su adapter son approche en privilégiant la diffusion d’une information utile, destinée à une clientèle locale et en se fixant des objectifs atteignables, tant en termes de rythme de publication que de créations visuelles. « Je ne cherche pas à imiter les influenceuses. Mon objectif est de rester proche de ma clientèle et d’offrir une communication authentique qui me ressemble ».

L’utilisation des réseaux sociaux reste chronophage et difficile à mettre en œuvre pour les novices du numérique tels que Claire Grivet. Mais grâce à la CCI Paris-Île-de-France, la gérante de Flore & Compagnie a levé les freins liés à leur usage et a gagné en confiance avec le numérique. Aujourd’hui, elle encourage tous les commerçants à bénéficier du dispositif : « Osez ouvrir la porte de la CCI Paris-Île-de-France. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus ! »

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Grâce au programme FSE+ Compétence Commerce, l’épicerie Le Panier de Vérane devient plus attractive

Véronique Le Roux, fondatrice de l’épicerie bio Le Panier de Vérane a été accompagnée par la CCI Paris Île-de-France dans le cadre du programme FSE+ Compétence Commerce, un dispositif de montée en compétences visant à permettre aux commerçants et restaurateurs de rendre leur point de vente plus attractif et performant, en bénéficiant d’une aide et d’informations personnalisées. Témoignage.

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