Grâce au programme FSE+ Compétence Commerce, l’épicerie Le Panier de Vérane devient plus attractive

Grâce au programme FSE+ Compétence Commerce, l’épicerie Le Panier de Vérane devient plus attractive

Véronique Le Roux, fondatrice de l’épicerie bio Le Panier de Vérane a été accompagnée par la CCI Paris Île-de-France dans le cadre du programme FSE+ Compétence Commerce, un dispositif de montée en compétences visant à permettre aux commerçants et restaurateurs de rendre leur point de vente plus attractif et performant, en bénéficiant d’une aide et d’informations personnalisées. Témoignage.

Après une carrière en tant que directrice de production en agences de design, Véronique Le Roux décide de changer de cap, en 2021. Avec la fermeture de l’agence parisienne, elle voit l’opportunité de s’épanouir dans une nouvelle activité. « J’ai profité de ce licenciement pour étudier les possibilités qui s’offraient à moi et faire germer une idée », se remémore-t-elle. C’est ainsi qu’est née Le Panier de Vérane, une épicerie bio et engagée située à Saint-Ouen-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. 

À l’amorçage de son projet, les défis ne tardent pas à se présenter. Afin de les relever, Véronique Le Roux bénéficie de plusieurs accompagnements et ateliers proposés par la CCI Paris Ile-de-France. Une fois son commerce ouvert, elle se retrouve confrontée à la baisse du pouvoir d’achat et peine à atteindre ses objectifs de chiffre d’affaires. C’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers son conseiller de la CCI Paris Ile-de-France qui lui fait découvrir le programme FSE+ Compétence Commerce

Co-financé par l’Union européenne, ce programme d’accompagnement et d’apprentissage permet à tous les dirigeants d’activités de commerce et hôtels/cafés/restaurants en Ile-de-France de bénéficier gratuitement de clés et d’outils pour faire face aux diverses mutations. Ce programme aborde différentes thématiques telles que l’accueil de la clientèle étrangère, l’aménagement du point de vente et de la vitrine ainsi que la visibilité et l’attractivité digitale

FSE+ Compétence Commerce, un nouveau regard sur son point de vente et des clés pour agir

Dès la première étape de cet accompagnement, Véronique Le Roux est mise en relation avec Céline Luis-Dos Santos, conseillère commerce à la CCI Paris Ile-de-France. L’expert dresse le 20 décembre 2023 un état des lieux de son point de vente, et notamment de sa vitrine, un élément crucial pour attirer la clientèle et provoquer une émotion qui pousse à entrer dans le magasin. « Ma vitrine présentait plusieurs lacunes. Je n’avais pas affiché les prix, une obligation légale qui aurait pu me valoir une amende par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) » raconte-t-elle avec soulagement. Par ailleurs, la vitrine, trop chargée, ne mettait pas en valeur son offre de paniers cadeaux. L’alléger et la « théâtraliser » a permis, non seulement d’offrir une devanture plus accueillante, mais également d’ouvrir une fenêtre qui donne à voir à l’intérieur du magasin sur le rayon fruits et légumes. 

La conseillère revient à sa rencontre le 16 janvier 2024 pour lui remettre un livret et des préconisations. « Ce document met en lumière des solutions vraiment adaptées à mon épicerie avec des axes d’amélioration principalement focalisés sur la vitrine. ». A ce document, sont annexées des fiches pratiques reprenant les règles essentielles à connaître et des conseils de mise en pratique. 

Une boutique plus attractive et un chiffre d’affaires en progression 

En plus de l’ajustement de la vitrine pour renforcer son attractivité, un calendrier de renouvellement de la vitrine est instauré, basé sur la saisonnalité et les événements calendaires et locaux, comme les Jeux Olympiques de Paris 2024. À l’intérieur du magasin, des techniques de merchandising sont appliquées : le coin anti-gaspillage « antigaspi » est placé près des caisses, l’offre de pains bio est valorisée et l’espace fruits et légumes est agrandi. 

« Grâce à ces ajustements, Le Panier de Vérane connaît une progression notable de son chiffre d’affaires » annonce Véronique Le Roux. Très satisfaite de l’accompagnement, elle souligne la réactivité et l’efficacité de l’accompagnement malgré les contraintes de temps liées à la gestion quotidienne d’une épicerie en circuit court. Elle insiste également sur l’expertise des conseillers : « J’ai perçu les conseils qui m’ont été prodigués comme des recommandations bienveillantes, sans obligation, visant uniquement à améliorer la performance de mon commerce »

Aujourd’hui sur une trajectoire dynamique, la dirigeante encourage les commerçants à solliciter l’accompagnement gratuit et personnalisé de la CCI Paris Ile-de-France. « Il est important de bénéficier d’un regard extérieur professionnel pour avoir un retour objectif et constructif ».

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