Pour les jeux olympiques 2024, 1,3 millions d’internationaux sont attendus et 400 000 pour les jeux paralympiques. Un véritable défi pour les commerçants franciliens qui vont devoir s’adapter aux spécificités de ces visiteurs. Etes-vous prêt à bien accueillir la clientèle étrangère, répondre à ses attentes et profiter pleinement de cette opportunité économique ?
Chaque année, l'opération Do you speak touriste ? menée en partenariat avec Choose Paris Région, vise à améliorer l’accueil des touristes internationaux via des conseils et des outils mis à disposition des professionnels du tourisme et des commerçants franciliens. L’édition 2024 marquée par les JOP, vous propose des données sur les profils des touristes spectateurs français et internationaux ainsi que des conseils et bonnes pratiques pour répondre à leurs attentes durant leur séjour. Elle donne des clés pour mieux comprendre le style de communication, les habitudes et les comportements de la clientèle étrangère, et ainsi réserver aux visiteurs un accueil exemplaire !
Comprendre les attentes et habitudes des touristes
Selon la 11e édition du guide Do you speak touriste ?, les principales raisons invoquées par les spectateurs pour participer aux Jeux sont :
La compétition
Amateurs de sport, bon nombre d’étrangers viennent pour assister à des compétitions et passer du temps dans les stades. Pour eux, rencontrer des sportifs est un aspect très important.
Notre conseil : orienter ces visiteurs vers des lieux qui prévoient des retransmissions des épreuves, mais aussi vous informer des rencontres, séances d’autographes, initiations, prévues avec des sportifs dans votre secteur afin d’orienter ces visiteurs férus de sport.
La fête
Pour d’autres visiteurs, l’aspect festif des jeux est privilégié. Ils voient les Jeux comme l’occasion de vivre des événements inoubliables. Ils cherchent aussi des animations et des activités périphériques aux compétitions dans un esprit d’inclusion.
Notre conseil : vous renseigner sur les zones de célébration, les lieux ou événements festifs, mais aussi rester enthousiaste face à un public venu chercher des expériences mémorables.
La découverte
Ils veulent découvrir Paris autrement en s’immergeant dans des activités et des ambiances uniques qui leur offre une perspective différente sur la ville. Vivre de nouvelles expériences est au cœur de leurs attentes.
Notre conseil : rester enthousiaste et partager avec eux la joie de l’événement.
Ecoute, bienveillance et enthousiasme
Pour accueillir au mieux les visiteurs durant cette période inédite, nous vous recommandons de faire preuve d’écoute, de bienveillance et d’enthousiasme. Guidez et rassurez les touristes, évitez les acronymes et n’hésitez pas à répéter et faire répéter la clientèle pour être sûr de bien comprendre leur demande. Enfin, essayez de garder une posture ouverte pour accueillir tous les publics.
Profiter d'un accompagnement personnalisé
Le programme Compétence commerce de la CCI Paris Ile-de-France cofinancé par l’Union européenne vous propose un accompagnement gratuit et personnalisé autour de 3 volets pour rendre votre commerce le plus attractif possible :
- Renforcer l'attractivité de votre boutique
- Intégrer le digiral dans votre stratégie
- Optimiser l'accueil de la clientèle étrangère