Témoignage de Monsieur Jérôme Bonnet, chef du restaurant Le Radis Beurre
A l’approche des Jeux 2024, de nombreux professionnels s’inquiètent des conséquences de la période olympique sur leurs livraisons. Voici quelques conseils pour maintenir les approvisionnements tout au long des Jeux.
Voies réservées, zones d’accès restreintes, trafic plus dense qu’à l’accoutumée... La circulation des marchandises et les livraisons des entreprises, et plus particulièrement des commerces, seront impactées dans toute l’Ile-de-France. Afin de maintenir les livraisons sur la période des Jeux, le ministère chargé des transports propose plusieurs solutions :
Faire évoluer ses modes de livraison
Pour les petites livraisons ou acheminements, il est conseillé d’opter pour d’autres modes de livraison (à pied, en vélo cargo...) lorsque cela est possible.
Réduire ses déplacements
Il est recommandé de stocker les marchandises non périssables, de se faire livrer des quantités plus importantes moins souvent ou encore de mutualiser ses livraisons avec ses voisins les plus proches.
Décaler ses livraisons
Le ministère chargé des transports recommande également de décaler ses livraisons en reportant les commandes et expéditions non essentielles, recevoir ou aller chercher les marchandises pendant les heures creuses en tenant compte des plans de circulation dans la zone concernée, ou encore de décaler ses horaires d’arrivage et d’envoi.
Modifier ses itinéraires
Un outil est prévu pour intégrer l’ensemble des arrêtés de restrictions de circulation dans les systèmes de navigation et permettre aux professionnels de faciliter leurs livraisons pendant la période olympique. Celui-ci est en cours de conception et sera bientôt disponible.
Pour plus d’informations, consultez le site du ministère chargé des transports.
Commerçants et restaurateurs : soyez prêts à accueillir les Jeux 2024 !
Pour la première fois depuis 100 ans, Paris va accueillir cet été les Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour cet événement d’envergure mondiale, plus de 13 millions de spectateurs sont attendus et les retombées économiques pour l’Ile-de-France sont estimées entre 5 et 10 milliards d’euros ! Saisissez les opportunités exceptionnelles qu’offrent les Jeux en répondant aux besoins et aux attentes des clients.