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Le projet Europacity s'ouvre au débat

Etroitement lié à la construction du Grand Paris Express, EuropaCity ouvrira en 2024, au moment de la mise en service de la ligne 17. 

Ce quartier de 80 hectares, structuré autour de la future gare du nouveau métro, proposera des espaces de loisirs, de détente, et de culture, mais aussi des commerces, des restaurants, des hôtels et un grand parc urbain.

Son ambition ? Créer un pôle d’attractivité générateur de croissance et d’emplois au bénéfice des territoires du nord-est de l'Ile-de-France. Un débat public vient de s’ouvrir sur ce projet d’envergure.

Dédié au temps libre et associant activités de loisirs (150 000 m2), culture (50 000 m2), commerces (230 000 m2), restaurants (20 000 m2), espaces à usages public (100 000 m2), le projet EuropaCity est un concept inédit en France.

Le coût d’investissement prévisionnel de ce projet, développé par la société « Alliages & Territoires », filiale d’Immochan, branche immobilière de Groupe Auchan, s’élève à plus de 3 milliards d’euros. Sa réalisation devrait mobiliser environ 4 200 personnes par an pendant la phase de construction sur Gonesse et générer 11 800 emplois directs en phase d’exploitation.

 

Des réunions et des ateliers pour s’exprimer sur le projet

Le 2 octobre 2013, la Commission nationale de débat public (CNDP) a décidé d’organiser un débat public sur ce projet et d’en confier l’animation à une commission particulière (CPDP). 

Le 23 septembre 2015, le dossier du maître d'ouvrage et sa synthèse ont été transmis à la présidente de la CPDP et considérés comme suffisamment complets pour être soumis au débat public.  Ces débats vont se dérouler du 15 mars au 30 juin 2016 (voir calendrier). 

Plusieurs outils d’information et d’expression sont mis à disposition pour participer au débat : 4 réunions publiques générales, 11 rencontres thématiques, le bus du débat, au moins deux rendez-vous débat numérique, une visite du site du projet,  et le site internet du débat (https://europacity.debatpublic.fr).

 

Les enjeux de ce débat sont multiples. Pour les promoteurs d’Europacity, ces rencontrent vont permettre de confronter le projet au public et de mesurer la manière dont il peut être accepté sur le terrain.

Avec 31 millions de visiteurs attendus par an, dont 6 millions de touristes, l’attractivité de ce site aura un impact économique majeur sur le territoire du Val d’Oise mais également sur celui de la Seine-Saint-Denis et plus largement sur le territoire francilien et au plan national.. Selon les études, EuropaCity créerait 2,5 milliards d’euros de valeur ajoutée par an à l’échelle nationale, dont plus de 900 millions d’euros sur son territoire proche.

 

Pour le territoire, c'est la possibilité de pouvoir développer l'Est du Val-d'Oise, mais aussi de changer l'image dégradée de ce territoire, notamment à travers la création d’emplois. Pour le Grands Paris, s’est aussi se doter d'un quartier à visibilité internationale.

La CCI Paris Ile-de-France contribuera, dans le cadre d’une convention de 3 ans, à la mise en place d’un dispositif de formation, à la réalisation d’une expertise sur la prospective commerciale et à l’insertion économique du projet au niveau local, en faveur de la création d’emplois.


EuropaCity en chiffres 

  • 31 millions de visites annuelles,
  • 11 800 emplois directs et non délocalisables en phase d’exploitation,
  • A 24 minutes de Saint-Lazare et 7 minutes de Paris - Charles de Gaulle (ligne 17 du Grand Paris Express),
  • Plus de 50 % des visiteurs viendront en transports en commun,
  • 100 % des besoins en énergies produits sur place,
  • 3.1 milliards d’euros d’investissements privés,
  • 150 000 m2 de loisirs,
  • 50 000 m2 de culture,
  • 230 000 m2 de commerce,
  • 2 700 chambres d’hôtels,
  • 20 000 m2 de restaurants,
  • 100 000 m2 d’espaces à usage public,
  • 10 hectares de parc urbain,
  • 7 hectares de ferme urbaine.
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