Pour présenter les résultats de cette enquête, la Chambre, en lien avec la municipalité, est allée à la rencontre des commerçants du centre-ville.
« 70 % des Rambolitains consomment toujours à Rambouillet. C’est un constat positif même si ce taux a tendance à s’effriter légèrement depuis 2010. La ville figure toujours aussi dans le Top 3 des villes les plus attractives des Yvelines pour les habitants interrogés » souligne Magali BONNIER, responsable du département projet et territoire de la CCI Versailles-Yvelines.
Un taux d'attractivité bonifié grâce au fort attrait de ses artisans de bouche dont la qualité des produits est notoire. Un phénomène encore renforcé par l'audience de ses professionnels sur l'ensemble de la zone sud-yvelinoise. En effet, alors que le taux d'attractivité de la ville centre est de 46 % sur le bassin de vie, celui des commerces de bouche est largement supérieur, puisqu'il atteint 70 à 75 % d'attractivité.
Un constat donc résolument positif pour les commerçants de la ville. Toutefois pour se maintenir et se développer, le commerce de proximité à Rambouillet doit jouer de plus en plus la carte de la qualité, voire de "l'excellence" souligne cette étude.
« Les consommateurs changent vite et les commerçants doivent s’adapter avec eux. Une nécessaire réactivité qui passe notamment, par une présence forte sur internet mais aussi par la qualité de l’accueil ou la flexibilité des horaires d’ouverture », précise Magali Bonnier.