Des connaissances pratiques indispensables pour partir du bon pied et sécuriser l'avenir de son entreprise !
“ Cette formation répond à un réel besoin identifié lors des sessions de formation obligatoire « Permis d’exploitation » organisées par les CCID pour les établissements de restauration qui vendent de l’alcool. Cette nouvelle journée de formation dédiée à la gestion des achats apporte des réponses pratiques aux futurs ressortissants” souligne Véronique Payet, responsable du service formations commerces à la CCI Paris Ile-de-France.
Il faut savoir que parmi les candidats à la création d’un restaurant, on retrouve naturellement aujourd’hui de jeunes professionnels ayant déjà exercé dans ce secteur mais aussi, et de plus en plus, des “neo-créateurs” qui sont des personnes en reconversion professionnelle voulant se lancer dans l’aventure culinaire... « Cependant, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce métier ne s’improvise pas. Notre objectif est donc de sensibiliser ces créateurs aux risques liés à une mauvaise gestion des achats et des coûts ».
La formation " Comment maîtriser ses achats et réduire ses coûts en restauration ? » permet de développer des compétences pour déterminer sa politique d'approvisionnements, de savoir choisir ses produits et ses fournisseurs et de comprendre l'enjeu financier des achats dans le calcul de la rentabilité de l'entreprise.
« Lors de cette formation, nous abordons des notions très concrètes et pratiques comme le calcul du prix de revient, la gestion des stocks et des approvisionnements, la relation avec les fournisseurs », précise Véronique Payet. « Notre objectif est de fournir à ces créateurs les clés indispensables pour qu’ils soient aussitôt opérationnels et que leur entreprise puisse être pérenne ».
Dispensée dans un premier temps par la CCI Paris, cette formation devrait par la suite être proposée dans les autres CCI en Ile-de-France.