Entretien avec Maxime Garreta, responsable Transition numérique à la CCI du Val-de-Marne.
Les usages des consommateurs ont évolué. « Aujourd’hui quand on est invisible sur Internet, on n’existe pas », constate Maxime Garreta. « Le smartphone est devenu la première vitrine d’un commerçant. Le client l’utilise pour trouver un produit et comparer les prix, avant même de se déplacer sur un lieu de vente ». Ce constat s’applique à toutes les entreprises (PME, TPE,…) et principalement les commerces traditionnels. « Le strict minimum est d’être référencé sur le web, ce qui permet à l’enseigne d’être localisable et toujours joignable. » ajoute-t-il.
Le site Internet d’un commerce a vocation d’évoluer pour se transformer en outil de prospection en ligne. « Le développement digital est un amplificateur de proximité entre le commerçant et le consommateur », explique Maxime Garreta. « L’objectif est de créer une communauté et de la fidéliser en tissant un lien permanent d’échange d’informations ». L’extension digitale d’un commerce a ainsi vocation à supprimer les freins à la vente en supprimant les attentes au comptoir (clic & collect). Elle permet de hausser le niveau d’accueil en tenant compte des avis positifs ou négatifs publiés par la clientèle.
La CCI Paris Île-de-France propose un accompagnement individuel aux entrepreneurs et commerçants qui souhaitent accéder rapidement, et à un coût raisonnable, à la transition numérique de leur activité. « Nous nous déplaçons dans les entreprises et commerces pour effectuer un diagnostic des besoins », explique Maxime Garreta. Le commerce est-il référencé dans un annuaire digital ? Possède-t-il un site ? Dispose-t-il d’une caisse connectée des outils de marketing en ligne ? « La réponse à toutes ces questions débouche sur des préconisations. Nous aidons ensuite les entrepreneurs à concrétiser nos propositions ». La CCI Paris Île-de-France organise également des ateliers collectifs sur 2 jours au bout desquels « Les participants ont créé leur propre site Internet et ont été Initiés à la vente et la prospection en ligne. » La CCI Paris Île-de-France dispose enfin d’une boutique connectée, un camion qui sillonne les centres villes de la région pour montrer aux commerçants l’éventail de possibilités numériques qui s’offre à eux.
Définir et mettre en place votre stratégie digitale
avec la CCI Paris Ile-de-France, via :
• Le dispositif régional « Digital Starter Program » : propose deux jours de formation action pour booster la visibilité et la prospection d’un commerce grâce au numérique.
• Les manifestations « Connect Street » : la boutique connectée qui sillonne l’Île-de-France pour faire découvrir les offres numériques des CCI afin d’accompagner les commerces de proximité dans leur transition numérique.