Phishing : comment se protéger ?

La vigilance collective aide à la garantie de sécurité des données de chacun !
 

 Les spams, pourquoi s’en protéger ?

 Le spam est un message commercial non sollicité. Pour ne plus en recevoir,  soit vous vous désinscrivez des futurs envois en utilisant le lien de désabonnement présent soit vous déclarez le message comme spam dans votre messagerie, cela évite d’en recevoir d’autres et de voir votre messagerie surchargée. Vous serez de ce fait plus vigilent vis-à-vis des phishings (ou hammeçonnage). 

Si malgré tout les envois continuent, faites un signalement sur la plateforme du réseau de confiance Signal Spam.

 Comment détecter un message malveillant ou phishing ?

 Le phishing est un message, qui à travers un lien, tend à capter vos identifiants soit de messagerie soit bancaires. 

Pour identifier un phishing, vérifiez :  

  • si l’interlocuteur est connu, il s’exprime dans la langue ou sur un ton habituel ;
  • le message d’un interlocuteur inconnu comprend-il des erreurs de frappe, des fautes d'orthographe, des expressions inappropriées ;
  • l’objet du message n’est pas :  Important, Pour votre avis, Sent You a Google Doc ou Bulletin important ou tout autre contenu tendant à vous alarmer ;
  • le contenu du message a du sensdans tous les cas, le lien affiché dans le corps du message appartient au même domaine (@....) que l’adresse mèl qui vous écrit. 


Que faire si vous avez été victime d'un phishing ?

  • si votre messagerie a été utilisée à votre insu, changer immédiatement vos identifiants et avertissez tous vos contacts afin qu’ils se protègent ;
  • si vous avez  saisi vos identifiants bancaires, faites immédiatement opposition auprès de votre banque.

 

 
Que faire en cas d'escroquerie à la carte bancaire ? 

Si des sommes sont frauduleusement débitées de votre compte bancaire, portez plainte puis  demandez à votre banque  le remboursement sur la base de l'article L 133-18 du code monétaire et financier qui stipule que "le prestataire de services de paiement (...) rembourse immédiatement (...) le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu."

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