À la une
Quelle différence entre micro-entreprise et auto-entrepreneur ?
Pour les jeunes entrepreneurs, deux statuts semblent s’imposer comme un premier pas légal dans la vie d’indépendant : le régime de la micro-entreprise ou le régime auto-entrepreneur. Deux noms différents, qui ont pourtant fusionné en 2016 pour ne former qu’un seul et même statut juridique.
- Lire la suite
Quels sont les avantages de la micro-entreprise ?
Voué à booster la fibre entrepreneuriale des Français, le statut de la micro-entreprise présente des bénéfices non négligeables, entourant bien souvent une simplification des démarches pour l’auto-entrepreneur. Quels sont ces bénéfices ? Dans quels domaines la micro-entreprise présente-t-elle des avantages ? Décryptage.
- Lire la suite
Quelles sont les charges d’une micro-entreprise ?
Parmi les démarches simplifiées proposées par le statut de la micro-entreprise, le paiement simplifié des charges fiscales et des cotisations sociales de l’auto-entrepreneur à la tête de sa société. Quelles sont les charges d’une micro-entreprise ? Quand l’auto-entrepreneur doit-il les payer ?
- Lire la suite
Comment déclarer le chiffre d’affaires auto-entrepreneur ?
Parmi les obligations relatives au statut de la micro-entreprise, la déclaration du chiffre d’affaires généré grâce à l’activité professionnelle exercée. Comment faire pour déclarer le chiffre d’affaires de sa micro-entreprise ? Quand l’auto-entrepreneur doit-il effectuer cette déclaration ? Sur quel support ?
- Lire la suite
Comment savoir si je suis en BIC ou en BNC ?
BIC, BNC, deux acronymes parfois difficiles à identifier en tant que jeune entrepreneur à la tête de sa micro-entreprise. Comment savoir si votre micro-entreprise dépend du BIC ou du BNC ? Quelle est la différence entre ces deux termes pour l’auto-entrepreneur ?
- Lire la suite
Un nouveau statut pour les entrepreneurs individuels
Un nouveau statut unique vient d'être créé pour les entrepreneurs individuels, protecteur de leur patrimoine personnel. Ce nouveau statut consiste notamment à rendre le patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel insaisissable par ses créanciers professionnels.
- Lire la suite