Programme de la formation "Créer piloter et pérenniser son projet"

Module 1 : Construire son projet par étapes (4 jours)

Jour 1 [7h de formation]

Partie 1 | Présentation générale (Objectif 1)

  • Les techniques pour la mise en place d’un projet entrepreneurial
  • 10 facteurs clés de réussite
  • Facteurs d’échec principaux

Partie 2 | Les étapes pour construire son projet (Objectif 2)

  • Comprendre et réaliser une étude de marché
  • Choisir un marché cible
  • Analyser ce marché
  • Délimiter son objectif de positionnement sur ce marché
  • Établir le profil de vos futurs clients
  • Implanter votre concept, trouver son emplacement
  • Le diagnostic de reprise
  • Définir les éléments de langage de votre offre

Illustrations et exemples réalisés sur le marché de la restauration : évolution, phénomènes montants, salons professionnels, les contraintes et spécificités du métier, …

Jour 2 [7h de formation]

Partie 3 | Obligations du restaurateur en matière d’accessibilité, démarches et réglementations locales (Objectif 6)

1. La mise aux normes accessibilité des commerces

  • Principaux aspects techniques
  • La procédure administrative ou comment se mettre en conformité avec la loi

Illustrations sur des commerces et des restaurants

2. Focus sur les obligations du restaurateur : démarches et règlements administratifs

  • Les services des collectivités territoriales et leurs compétences
  • Autres obligations administratives, sanitaires et sécuritaires

Illustrations pour des commerces et futurs restaurateurs sur les services instructeurs des demandes pour les enseignes et taxe locale sur la publicité extérieure, limitation du fonctionnement des éclairages des vitrines

Partie 4 | L’assurance de votre restaurant (Objectif 6)

  • La visite préalable de l’assureur (préparation, déroulement)
  • Structure du contrat d’assurance (proposition, conditions particulières, conditions générales, L’IPID)
  • La franchise
  • Garanties optionnelles : homme clé, protection juridique

Illustrations pour les futurs restaurateurs sur les garanties générales (Sécurité incendie, ERP, Événements extérieurs, Bris, …) et garanties spécifiques (stocks en chambres froides, caves à vin, aquariums et viviers, matériels et aménagements extérieurs au local, responsabilité civile, pertes d’exploitation, perte de valeurs incorporelles)

Partie 5 | Identifier les différentes formes juridiques et régimes fiscaux (Objectif 3)

  • Sociétés de personnes, de capitaux, hybrides
  • Régimes de cotisations sociales et d’imposition sur le résultat selon la forme juridique choisie

Illustrations pour les futurs restaurateurs  sur les formes temporaires ou permanentes d’exploitation (gérance salariée, location gérance, achat d’un fonds, d’un droit au bail, de titres de société), les éléments constitutifs d’un fonds de commerce, l’option de rachat du fonds par les salariés de l’ancien exploitant du fonds, les méthode d’évaluation du fonds, les contrats préparatoires (compromis/promesse unilatérale) puis le contrat de vente (le vendeur, les mentions, les obligations du vendeur, formalités, fiscalité).

Jour 3 [7h30 de formation]

Partie 6 | Prévisions financières et financement (Objectif 4)

  • Bilan et compte de résultat prévisionnel
  • Plan de financement initial et financements
  • Le business plan

Illustrations pour les futurs restaurateurs  sur l’approche de la valeur d’un fonds de commerce

Partie 7 | Gestion comptable et fiscal / pilotage au quotidien (Objectif 5)

  • Les différents régimes d’imposition et statut fiscal du dirigeant
  • La couverture sociale des mandataires sociaux
  • Loi de finance 2022
  • Les outils de pilotage au quotidien

Jour 4 [6h30 de formation]

Partie 8 | Stratégie numérique : des outils pour capter une clientèle (Objectif 8)

  • Outils et stratégies digitales
  • Réseaux sociaux pour son projet (profil des utilisateurs, utilité des réseaux, structure de la page de présentation de l’entreprise selon le réseau)
  • Les différents outils pour digitaliser son entreprise

Exemples des différents outils pour digitaliser un restaurant, les réseaux sociaux adaptés pour un restaurant (profil des utilisateurs, utilité des réseaux pour un restaurant, structure de la page d’un restaurant selon le réseau) 

Partie 9 | Rétro planning – Posture entrepreneuriale (Objectif 11)

  • Définition du concept
  • Recherche de l’emplacement et contractualisation
  • Définition et mise en œuvre des investissements matériels
  • Définition et mise en œuvre des aménagements
  • Définition et mise en œuvre des outils de promotion communication

Illustration d’un rétroplanning pour un futur restaurateur

 

Module 2 : Maîtriser ses achats et réduire ses coûts

Jour 5 

Partie 1 | Optimiser ses achats (Objectif 10)

  • Savoir choisir ses produits (qualité optimale, quantité commandée)
  • Savoir choisir ses fournisseurs
  • Comprendre l’enjeu financier des achats dans la rentabilité de l’entreprise
  • Déterminer sa politique d’approvisionnement (réaliser le meilleur compromis qualité/prix/ livraison/délais de livraison)
  • Etablir des tableaux de bord

Partie 2 | Savoir calculer, contrôler et analyser ses coûts - gérer ses stocks (Objectif 10)

  • Calculer la valeur moyenne des stocks et la vitesse de rotation moyenne des stocks
  • Etablir les fiches d’inventaire
  • Etablir et respecter les fiches techniques

Illustrations sur les achats et la réduction des coûts dans le domaine de la restauration commerciale avec des exemples sur le calcul des coûts matières, l’escompte, les frais de transport et les pertes sur matières premières, le calcul du poids net utilisable et du poids brut de matière première à commander, la création de fiches d’inventaire, la conception et le respect des fiches techniques.

Partie 3 | Savoir établir ses prix de vente en fonction des coûts (Objectif 10)

  • Calculer le coût de revient,
  • Définir et adapter son prix de vente au regard du coût matière, d’un coefficient multiplicateur ou du coût de production et du prix psychologique acceptable par le client,
  • Etablir des tableaux de bord

Illustrations sur les ratios dans le domaine de la restauration, explication des principes marketing d’Omnes, savoir calculer la marge brute ou marge commerciale, les taux de marge et marque, savoir calculer la marge nette, …

 

Module 3 : Gérer son équipe au quotidien

Jour 6

Partie 1 | Savoir recruter et intégrer ses employés (Objectif 7)

  • Savoir prendre connaissance d’un CV et le décrypter 
  • Adéquation entre le poste à pourvoir et les aptitudes du candidat
  • Les outils nécessaires pour conduire l’entretien d’embauche
  • Aboutir à un résultat d’embauche satisfaisant
  • Savoir intégrer le nouvel employé dans l’entreprise
  • Suivre le nouvel employé pendant sa période d’essai

Partie 2 | Savoir motiver et animer son équipe : communication, délégation, formation (Objectif 7)

  • Se donner les moyens de connaître son personnel, ses motivations, ses intérêts
  • Savoir distinguer le profil personnel et professionnel de chaque employé pour s’adapter à chacun d’eux, les mettre au bon poste de travail dans un souci d’efficacité

Illustrations de la posture du futur manager sur des équipes en restauration.

Partie 3 | Briefing/débriefing, résolution de conflits (Objectif 7)

  • Savoir animer un briefing/débriefing d’une réunion d’équipe
  • Savoir gérer les différents types de situations : recadrage, félicitations…
  • Gestion des conflits
  • Le déroulé

Partie 4 | Savoir mener les entretiens annuels d’évaluation (Objectif 7)

  • Comprendre l’entretien annuel d’évaluation dans une stratégie managériale dynamique
  • Connaître les différentes étapes et la progression constructive de l’entretien d’évaluation
  • Que faire si un collaborateur ne veut pas se rendre à son entretien annuel ?

Partie 5 | Différents types de contrats (Objectif 7)

Partie 6 | Durée légale du travail (Objectif 7)

Illustrations et exemples de management en restauration et ses particularités.

 

Module 4 : Maîtriser les enjeux du numérique

Jour 7

Partie 1 | Comprendre et maîtriser les outils numériques pour créer et développer son entreprise (Objectif 8)

  • Créer et gérer sa fiche professionnelle gratuite sur Google
  • Savoir utiliser "Google Business Profile" : augmenter sa visibilité auprès des clients et/ou futurs clients
  • Améliorer son référencement : Mise en place des mots-clés/services, Positionnement sur Google Maps, Renseignements de la fiche Google et du mini site Google, Analyse des statistiques)
  • Maîtriser sa e-reputation : veille et outils de gestion...

Atelier pratique : définir le territoire d'expression du créateur d’entreprise, exploiter les outils numériques de communication adaptés à l’activité en restauration commerciale, …

 

Partie 2 | Développer son activité grâce aux réseaux sociaux (Objectif 8)

  • Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise
  • Mettre en place une stratégie marketing afin de choisir les médias sociaux les plus adaptés à son secteur d’activité
  • Comprendre le fonctionnement des médias sociaux
  • Savoir élaborer ses plannings de publications grâce à des outils
  • Créer et développer un profil professionnel performant sur les réseaux sociaux : ligne éditorial, contenu, engagement des publications, mots clés, publicités…
  • Maîtriser les fondamentaux sur LinkedIn : profil, page entreprise, publications régulières 

Atelier pratique : définir le choix de ses réseaux sociaux en fonction de sa stratégie entrepreneuriale, éditer sa première publication, …

 

Cette formation donne lieu à un entretien individuel sur votre projet avec un conseiller création d’entreprises de la CCI (fixé 1 à 6 mois après la formation) (Objectif 8)