Association Au Fil de l’Eau - Ile Saint Louis : le digital au service de commerçants plein de ressources

Association de commerçants | La parole à ...

Un an après l’arrivée de la covid-19, l’association des commerçants « Au Fil de l’Eau » sur l’Ile Saint Louis n’a pas dit son dernier mot. Entre concepts créatifs sur les réseaux sociaux et projets pour égayer ses rues, elle a multiplié les initiatives !

Mise au défi par l’incendie de Notre-Dame en 2019 puis par la pandémie de coronavirus en 2020, l’association de commerçants de l’Ile Saint Louis, dans le 4e arrondissement, a su faire preuve d’imagination. Ainsi, pour pallier la désertion des touristes, elle s’est tournée vers le digital. L’objectif : maintenir un lien social fort entre les résidents et les commerçants de l’Ile, ainsi qu’avec le reste du monde. Grâce à l’action du Bureau, des adhérents et de son chargé de communication spécialisé dans le digital, Fabian Fischer, de nombreux projets ont pu être menés de front sur les réseaux sociaux.

Opération « L’île aux Femmes » 

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars, l’association a lancé le concept de "l'Île aux Femmes” sur sa page Instagram et l’a relayé sur son site web. Une série de publications mettent à l’honneur les nombreuses commerçantes de l’Ile Saint Louis. Chacune de ces femmes pose dans sa boutique et est présentée en quelques mots sous les photos. Le concept sera prolongé afin de réserver une place aux commerçantes jusqu’alors fermées.

 

De gauche à droite : Catherine Domain dans sa librairie Ulysse ;  Christine Mercer dans sa pharmacie située rue des Deux Ponts - DR. Agence Fabian Fischer

 

Cap sur « L’Ile aux Chefs » 

Après l’Ile aux Femmes, préparez-vous à l’arrivée de « l’Ile aux Chefs » sur les supports de communication de l’association. Cette opération vise à faire découvrir la cuisine et la gastronomie cosmopolite de l’Ile Saint Louis, au travers des portraits de ses chefs. En outre, l’association utilise les IGTV pour mettre en valeur ses commerçants et tenir les abonnés Instagram au courant des modalités d’accès aux commerces, en période de confinement.  Une IGTV est un format de vidéo publiée sur Instagram, dont la durée peut aller de quelques secondes à une heure. Ces videos permettent ainsi de nous faire entrer quelques minutes dans un commerce et d’écouter le propriétaire nous parler de ses nouveautés et des protocoles sanitaires mis en place pour bientôt recevoir des clients. 

 

Une Île aux trésors 

« Ce qui fait l’identité de l’association est son histoire et ceux qui la portent : ses adhérents. Nous n’avons jamais baissé les bras, pendant le confinement. Nous avons illuminé l'Île Saint-Louis, avec le concours du conseil de quartier et de la Mairie de Paris Centre et les résidents nous ont beaucoup remerciés » déclare Paola Pellizzari, la présidente de l’association Au Fil de L’eau, Ile Saint Louis. « Les commerçants comme les résidents sont restés solidaires pendant les confinements successifs. Ils sont le cœur de l’Ile. Ils sont aussi le moteur des actions et proposent des idées. 

 

Paola Pellizari, présidente de l'association Au Fil de l'Eau Ile Saint Louis - DR. Agence Fabian Fischer

 

Cette année par exemple, le carnaval s’est tenu à distance et de manière virtuelle ; nous avons également repartagé les images d’une édition en plein air et en grande tenue… »
De profils divers, les adhérents de l’association soutiennent donc une vie de quartier placée sous le signe « de la culture et de la gourmandise ».

 

 

L'équipe de Berthillon portant le masque vénitien - DR. Agence Fabian Fischer

Des idées encore des idées 

Les projets fourmillent sur l’Ile ! Des initiatives liées à la végétalisation et au développement durable sont lancées, nous explique la présidente de l’association.

« L’objectif est de rendre l’Ile plus verte et de sensibiliser ses visiteurs à l’agriculture biologique, à l’art du jardinage et au respect de la nature avec de futures manifestations à venir ». De plus, le marché de la céramique, créé il y a 2 ans, doit se tenir en septembre 2021. L’occasion cette année encore de valoriser et faire découvrir ces créateurs contemporains millénaires tout en partageant un moment de convivialité.

 

 

> En savoir plus sur le site Internet et sur Instagram & Facebook 

 

La CCI Paris donne tous les mois la parole à des commerçants ou associations de commerçants. Les propos tenus dans cette rubrique de libre expression n'engagent que les auteurs.

Mis à jour le 21/04/2021
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