Pour soutenir le commerce parisien, la CCI Paris propose depuis 2019 la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Parisiens sur ce véritable enjeu économique et citoyen. Commerçants, demandez votre kit de promotion !
Rencontres, événements et animations se succèdent dans le 12e grâce au dynamisme de l'AAC Paris-Bercy. Pleine d’énergie et d’idées motrices, sa trésorière, Karen Ganilsy, nous décrit son association...
Karen Ganilsy, trésorière de l'Association Artisanale et Commerciale Paris-Bercy
« Notre association existe depuis plus de 50 ans, se domiciliant au fil des années chez le torréfacteur, le fromager, la salle de sport végétalisée, le salon de tatouages entre autres. Autant de lieux qui expriment la richesse dans la diversité des commerces représentés.
L’AAC Paris Bercy a mis en place une gouvernance collégiale s'appuyant sur un véritable esprit d’équipe. La consultation régulière des membres du Conseil sur l’ensemble des sujets de notre Association se fait par la page Facebook dédiée ; l'information circule auprès de tous les adhérents grâce à notre groupe WhatsApp.
La première fonction de notre Association, c'est d'écouter les difficultés rencontrées par nos adhérents, de comprendre les freins, de trouver des temps d'échange autour de petits déjeuners thématiques, d'apéros, d’animations, qui fédèrent, ensemble, les commerçants et les habitants du quartier.
L'inauguration des illuminations de Noël 2019, en musique, sera la promesse de belles fêtes de fin d’année pour toutes et tous. Un concours de vitrines de Noël et la visite du Père Noël sont prévus au programme pour le bonheur des plus grands et des petits.
Bien sûr, si chaque commerçant reste responsable de son activité propre et de son dynamisme, notre Association est le lien entre le commerçant et sa Ville, sa Préfecture, et surtout son association qui appuie ses demandes propres et porte une demande générale de tous les membres, le cas échéant. Les co-présidents, Benoit Geray de l'atelier floral Tyché Flora et Jean Soavi du restaurant corse O'Ghjuvanni di Balagna, sont des porteurs de paroles et de plaidoyers formidables.
La force de notre Association, c’est aussi la joie au coeur de nos rendez-vous associatifs, moteur de la dynamique commerciale positive, citoyenne et solidaire de notre quartier.
L'AAC Paris Bercy compte aujourd'hui, près de 70 adhérents, dont 10 jouent le jeu de l'économie circulaire grâce au dispositif “Recyter Daumesnil” initié par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris en partenariat avec la Semaest et avec le soutien de la Région Ile-de-France. Notre challenge sera de trouver des filières communes de traitement et revalorisation des déchets-ressources et avancer sur les enjeux d'occupation temporaire de locaux vacants. »
Suivre l'association AACPB sur :
- Le Blog
Inauguration des illuminations 2018-2019, place Dugommier, avec Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e, Benoit Geray de l'atelier floral Tyché Flora et Jean Soavi du restaurant corse O'Ghjuvanni di Balagna, les co-présidents de l'AAC Paris Bercy et Gérald Barbier, 1er vice-président de la CCI Paris
Vous avez dit active ? OUI, voyez vous-même :
Quartier Daumesnil, entre la rue de Charenton et le boulevard de Reuilly à Paris, l’Association Artisanale et commerciale Paris Bercy mène de multiples actions.
- ANIMATIONS FESTIVES : pour illuminer la vie du quartier toute l’année
L’AAC Paris-Bercy participe activement aux animations locales organisées pour les associations culturelles, sportives, éducatives, environnementales et caritatives, au repas de quartier, au Marché des Producteurs de Pays.
Elle organise depuis plus de 20 ans des vide-greniers pour collecter des fonds et ainsi payer les illuminations de Noël, budget le plus élevé de l’association.
Elle a organisé un Marché de Noël en 2016, un concours de vitrine avec deux comités de sélection, l’un tenu par des enfants du quartier, l’autre représentatif des acteurs locaux.
Depuis deux ans, elle participe au Forum des associations avec une tombola dont les bénéfices servent à payer les animations fête de quartier et décors de Noël.
- DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES : pour étudier des actions de fond ensemble
En 2018 et 2019, des petits déjeuners se déroulent tous les premiers mercredis du mois, chez un adhérent volontaire, pour mieux se connaître, mener une réflexion sur la vie commerciale du quartier et les difficultés rencontrées par les adhérents en terme de fermeture du boulevard, d’autorisations, de visibilité, de propreté, de soumettre un projet au budget participatif, d’innover, d’embellir et de rendre plus attractif le quartier.
- UN JOURNAL DE QUARTIER : pour une information de proximité
Le journal de quartier est une publication bimestrielle en noir et blanc sur papier recyclé.C’est un lieu d’expression pour les habitants, commerçants de proximité et commerçants du marché, et tous les acteurs du territoire avec comme principal objectif de faire circuler l’information locale et de mieux se connaître entre voisins habitants et commerçants.
Anecdotes historiques ou ludiques, témoignages, annonces, ... A lire chez les commerçants adhérents, il sera aussi possible de demander un exemplaire. La publication est actuellement gratuite.
Chaque adhérent peut obtenir un article dédié à son activité, sa dynamique commerciale ou artisanale...
- UN QUARTIER CONNECTÉ : pour une meilleure synergie locale
L’AAC Paris-Bercy développe des outils pour une meilleure communication entre tous les adhérents : commerçants sédentaires, commerçants ambulants , artisans, professions libérales, habitants, clients, ... Une synergie qui permet d’évaluer la richesse du quartier dans la diversité de son offre commerciale et l’attractivité de l’espace urbain.
Sur les réseaux, l’AAC Paris-Bercy est présente sur un blog, sur Facebook, sur twitter, et instagram (@aacparisbercy).
L’AAC Paris-Bercy continuera de développer ces outils à destination des adhérents mais aussi des habitants du quartier et des publics extérieurs. Enfin, elle participe au comité des associations de commerçants de la CCI de Paris, l’occasion de rencontrer d’autres associations de commerçants.
- Et Maintenant, UN PROJET D’ECONOMIE CIRCULAIRE
Avec le programme Recyter.
Mis en œuvre avec la CCI Paris, ce programme a pour objectif de développer les actions collectives, comme par exemple :
- mutualiser des services (prestations de nettoyage, logistique, travaux de réparation…)
- collecter et valoriser des déchets
- acheter, louer ou prêter un équipement coûteux
> En savoir plus sur le dispositif RECYTER
Ce projet est co-financé par la Région Ile de France, porté par l'Association Artisanale et Commerciale Paris-bercy (ACPB) et en partenariat avec la SEMAEST.