La CCI Paris condamne les exactions dont ont été victimes ses ressortissants et appelle le gouvernement à prendre toutes les mesures utiles pour aider les entreprises victimes d’exactions..
Sur le terrain, la CCI Paris assure le lien entre l'Etat et les acteurs économiques et a mis en place un service spécifique d'information à l'attention des commerçants touchés par les dégradations liées aux manifestations.
Contacts CCI Paris
- Andrée Verfaillie - Tél. 01 55 65 48 78 / 06 82 33 19 98
- François Armagnac - Tél. 01 55 65 46 36
Suite aux manifestations, vous avez des problèmes pour régler vos impôts et taxes ? Des problèmes de trésorerie ? Vos difficultés ont un impact sur vos salariés et risquent d'entraîner des licenciements ? Que faire ? Qui contacter ? Découvrez le détail du dispositif d'aides et d'accompagnement pour faire face aux conséquences des manifestations sur votre activité.
- Mesures de sécurité et de précaution
Il est recommandé aux commerçants de veiller à protéger leurs commerces contre d’éventuelles dégradations en apposant par exemple des panneaux de protection sur les vitres, en retirant les étalages, terrasses, contre-terrasses, véhicules, ainsi que tous les objets vulnérables susceptibles d'être dégradés ou de servir de projectiles.
Dans certains secteurs, les services de la préfecture de police (direction de l’ordre public et de la circulation ou direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne) ont pris contact direct avec les commerçants pour leur prescrire des mesures complémentaires ou plus fermes.
Le jour de la manifestation, il conviendra à chaque établissement de surveiller les accès afin d’être en mesure, à tout moment, de les condamner pour éviter toute intrusion.
- Contact avec les services de police et de secours le jour de la manifestation
- Contacts en cas d’urgence
Toute urgence doit impérativement être signalée au 17 (numéro police secours) ou au 112. Pour des urgences sanitaires et les feux, il conviendra de contacter la brigade de sapeurs-pompiers de Paris par l’intermédiaire du 18 (ou du 112).
- Dispositif CESPPLUSUR
Le dispositif « CESPPLUSUR » (Commerçants Entreprises Sociétés Professionnels Professions Libérales Usagers en SUReté) est un service de la préfecture de police dédié aux petits commerçants et aux professionnels de Paris et de petite couronne. Il prodigue des conseils de sécurité et de prévention situationnelle. Il permet aux inscrits de disposer également d’informations par SMS. L’inscription est possible à tout moment en cliquant ICI.
Rappel : pour les appels urgents, il conviendra de composer le 17 ou le 18.
- Informations sur les transports en commun
Elles seront mises à jour en temps réel sur les sites Internet de la RATP et de la SNCF.