Tous les 3 ans, la Ville de Paris, la CCI Paris et l’Apur réalisent une étude sur l’évolution des commerces parisiens. Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, ces rapports triennaux apportent des données conjoncturelles qui permettent d’établir un premier bilan sur l’impact des confinements sur les commerces.
La densité de commerces par habitant à Paris est plus élevée que dans les autres grandes villes de France.
Ce rapport a recensé 61 541 commerces et services commerciaux à Paris, un chiffre en légère baisse (-1 164) entre 2017 et 2020.
Le taux de vacance commerciale se situe à 10,5%. En excluant les locaux en travaux préfigurant la continuité ou la reprise d’une activité commerciale (près d’un sur cinq), le taux de vacance demeure à un niveau quasi-stable entre les deux études (de 8,3% à 8,7%).
Tous les types de commerces ne sont pas touchés de la même manière en fonction de leurs secteurs d’activités.
Les commerces « bio » comptaient fin 2020, 67% d’établissements supplémentaires par rapport à 2017.
Quant à la restauration rapide, 327 restaurants se sont créés en trois ans.
En ce qui concerne les commerces qui ont été contraints de fermer depuis le début de la crise sanitaire, la majorité d’entre eux concernent les secteurs de l’assurance, de la banque, les agences de voyages, etc. et font partie du secteur des services.
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