Objectifs de la formation
La formation permet d’acquérir les connaissances et compétences essentielles pour optimiser le management et motiver leurs salariés. En amont de l’ouverture de votre activité ou dans les premiers mois de la mise en exploitation, la formation vous apporte les compétences « métiers » qui vous permettront de :
- Améliorer vos compétences managériales en développant des techniques efficaces de recrutement et de management adaptées au secteur de la restauration.
- Motiver l’équipe en mettant en place des stratégies pour encourager et fidéliser le personnel.
- Savoir prévenir et gérer les conflits en apprenant à identifier un conflit potentiel et en sachant le résoudre de manière constructive.
- Améliorer la productivité et la satisfaction des employés en utilisant les outils et méthodes innovantes.
L’objectif principal de cette formation est d’apporter les connaissances permettant de constituer et piloter l’équipe d’exploitation.
Les compétences « métier » qui seront mises en pratique préalablement à l’ouverture de l’établissement sont définies comme suit :
- Objectif 1 : Savoir recruter, intégrer ses employés ; les motiver et animer (communication, délégation, formation + Différents types de contrats)
- Objectif 2 : Mener les Briefing/débriefing ; savoir résoudre un conflit ; mener les entretiens annuels d’évaluation
Les connaissances délivrées relèvent de 2 axes pédagogiques comme suit :
- Structurer, définir une organisation
- Gérer et développer au quotidien une équipe
Découvrir le programme détaillé
Présentiel
article 256B du CGI
du mercredi 29 janvier 2025 à 09h30 au jeudi 30 janvier 2025 à 18h30
du mercredi 29 janvier 2025 à 09h30 au jeudi 30 janvier 2025 à 18h30
du mercredi 19 mars 2025 à 09h30 au jeudi 20 mars 2025 à 18h30
En savoir plus sur le financement de la formation
Formation éligible à l’aide individuelle à la formation projet de pôle emploi, aux financements d'OPCO. Contactez l’équipe Formation pour qu’elle vous transmette les documents requis formationschr75@cci-paris-idf.fr
Salariés visant une reconversion dans la restauration, demandeurs d'emploi porteur d’un projet de création d’une activité de restauration, dirigeant ou salarié d’une TPE, PME de restauration.
Apports théoriques : Supports visuels, documents et livrables de synthèse : Matériel pédagogique pour faciliter l'apprentissage
Utilisation d'outils numériques et d'applications spécifiques : Formation pratique à l'utilisation de technologies modernes pour améliorer le management
- Études de cas pratiques : Analyse de situations réelles pour une meilleure compréhension des concepts
- Partages d'expérience : Échanges interactifs et retours d'expérience concrets
- Interventions de professionnels expérimentés : Apport d'expertise et de conseils pratiques
14 heures - 2 jours
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez votre CCI pour une analyse de vos besoins.
Aucun pré-requis.
Présence de votre traducteur autorisée et gratuite si votre langue maternelle n’est pas le français.
Questions ouvertes au fil de l’eau et simulation de recrutement (analyse de CV) permettant d’évaluer et conforter l’acquisition des connaissances pour chaque participant.