À l’approche du 2e tour des élections municipales et alors que la crise a changé la donne, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris propose de porter la voix des entreprises et des commerces parisiens en plaçant la reprise économique au cœur des programmes des différents candidats.
La crise majeure que nous connaissons fragilise un grand nombre d’entreprises et de commerces parisiens mais nous devons dès maintenant saisir toutes les opportunités pour créer un environnement des affaires plus favorable et engager la capitale dans une véritable politique de développement économique. La relance de l'activité est aujourd'hui la priorité pour toutes les entreprises !
Pour relever ces défis, plusieurs mesures concrètes doivent être mises en œuvre dès le début de la nouvelle mandature parmi les 60 propositions intitulées « Nos paris pour Paris » que la CCI Paris avait formulées en février dernier.
Parmi ces propositions, on rappelle celles qui auront un impact direct sur l’environnement des entreprises en cette période de crise :
- demander à l’État la création d’une Zone touristique internationale unique pour tout Paris,
- mettre en place un fonds permanent d’urgence pour les commerçants et les chefs d’entreprise en cas de dommages liés à des manifestations, des actes terroristes ou d’autres catastrophes (pandémies, inondations, explosions…) ;
- créer une « agence municipale de coordination des travaux et des chantiers », espace permanent de concertation et d’organisation des chantiers dans la capitale ;
- soutenir le « Fabriqué à Paris » en créant un réseau de points de vente dans les quartiers touristiques et dans les gares.
La CCI Paris et ses élus s’engagent à soutenir toutes les initiatives de la Ville de Paris au service du redémarrage des entreprises et des commerces dans la capitale.
Dominique Restino, Président de la CCI Paris