« Endocrinsights arrive cette année ! Ce service vise à identifier et quantifier les perturbateurs endocriniens dans les produits de la vie courante.» - Programme Start Entrepreneurs
Pourquoi avoir créé cette entreprise ?
Après un parcours de près de 20 ans dans l’industrie chimique, biotechnologique et cosmétique, j’ai souhaité m'impliquer dans un projet avec un impact sociétal positif. Il était important pour moi d’apporter mon expérience et mon engagement dans un projet scientifique innovant contribuant à améliorer la santé et l’environnement.
Le projet Endocrinsights s’est ainsi mis en place, après une rencontre avec un ami. Il vise à développer un service d’identification et de quantification des Perturbateurs Endocriniens contenus dans les produits de la vie courante. Par produits de la vie courante j’entends : une crème cosmétique un habit, un emballage alimentaire.
Quel rôle a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?
La CCI Paris m’a permis d’intégrer un groupe d’entrepreneurs et entrepreneuses venant d'horizons divers. Le programme Start Entrepreneurs a constitué un lieu d’échanges sur les bonnes pratiques et sur le développement de mon réseau. Il a été un lieu de formation permettant de gagner en efficacité. L’accompagnement CCI m’a donc permis de ne pas être seul dans ce parcours entrepreneurial et de faire de belles rencontres inscrites dans le long terme.
En tant qu’entrepreneur, comment vivez-vous ces temps de crise sanitaire ?
Cette période est difficile. Elle soulève beaucoup de questions sur nos fonctionnements, nos stratégies industrielles. Elle accélère les changements. Elle demande de l’agilité pour s’adapter. Mais elle est également une formidable opportunité pour "saisir ce qui commence", formule héritée de mon parcours chez L’Oréal et pour prendre conscience des enjeux sociaux et environnementaux.
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
La société est en cours de création. Les prochains jalons qui attendent l’équipe d’Endocrinsights sont le développement de la technologie dans les prochains 6 mois et un lancement commercial d’ici la fin d’année.
Votre leitmotiv d’entrepreneur ?
Adopter une posture permanente de Tester & Apprendre pour faire avancer le plus efficacement son idée.