"L'année 2020 a été facteur d'innovation pour l'agence évènementielle Wikevent. Nous avons diversifié notre offre digitale collaborative, en l'adaptant à l'évolution des besoins de nos clients. " - Membre du réseau PLATO Paris
Pourquoi avoir créé cette entreprise ?
La création de Wikevent est le fruit d'une longue réflexion. Auparavant, j'étais salariée en marketing dans un grand groupe international où je me sentais épanouie. Pour autant, l’idée de travailler à mon compte, d’avoir mes propres challenges et de créer des emplois me tauradait. Elle m’apparaissait aussi excitante que risquée. Après une année de veille, j'ai démarré mon activité dans l’évènementiel. J'affectionnais ce domaine car il m'apparaissait particulièrement gratifiant de recueillir des retours immédiats sur le travail réalisé et de pouvoir s'adapter en conséquence. J'ai donc fondé une agence d’événementiel spécialisée dans le conseil, la création et l’organisation d’événements sur-mesure pour les entreprises. Nous concevons et réalisons des séminaires et des soirées à l'image de nos clients.
Depuis le début de la crise sanitaire nous avons également développé une offre digitale. Nous proposons donc désormais des évènements collaboratifs en visio-conférence. Nous optimisons au maximum les outils digitaux afin que le team-building puisse se dérouler au mieux. Des nuages de mots et des tableaux blancs sont notamment utilisés pour exprimer ses impressions à chaud. Les liens avec nos clients s’en sont ainsi trouvés renforcés puisque nous les avons accompagnés dans cette transition abrupte vers de nouveaux modes de travail.
Quel rôle a joué le réseau PLATO dans votre aventure entrepreneuriale ?
Le réseau PLATO a été une expérience riche en connaissances et en rencontres. J'ai pu choisir, parmi les ateliers, les thématiques qui m’intéressaient le plus et dans lesquelles je souhaitait me perfectionner. Cela a également été l’occasion de tisser des liens de confiance avec les autres membres, en s’adonnant à des partages d’expériences très précieux. A travers les récits des réussites et des échecs de chacun mais aussi en confrontant nos idées, est née une synergie fondée sur des vraies relations.
Durant la crise, nous avons mis en place des « cafés virtuels » avec les professionnels de la CCI, sous forme de rendez-vous en visio où nous venions aux nouvelles. Il s’agissait pour tous les membres de savoir comment les autres allaient, s’ils se trouvaient en difficulté et quelles solutions pouvaient être trouvées pour les aider. Après le dernier atelier PLATO, mon groupe a tout naturellement choisi de rester en contact. Nous allons nous revoir prochainement.
Comment envisagez-vous la reprise progressive des évènements d'entreprises en présentiel ?
Les événements en présentiel reprennent. C'est une excellente nouvelle. Dès le 1er juillet d'ailleurs nous organisons une soirée d’entreprise. A la rentrée, nous reprenons des séminaires en présentiel. Les clients sont très demandeurs. Ils souhaitent retrouver le contact humain.
Notre offre digitale va tout de même se maintenir puisque les évènements en demi-jauge seront toujours d’actualité et nécessiteront un fonctionnement hybride (une partie en présentiel et une partie à distance).
Par ailleurs les entreprises ont apprécié le gain de temps (pour les participants) et l'aspect budgétaire intéressant que les événements à distance peuvent représenter. Elles alterneront donc probablement leurs événements à distance et les événements en présentiel.
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
Nous allons entretenir notre offre digitale et l’étoffer avec nos partenaires. Nous projetons par ailleurs d’agrandir l’agence en recrutant de nouveaux collaborateurs.
Votre leitmotiv d'entrepreneuse ?
Tout est opportunité. Ralentir permet de reprendre son souffle, de chercher des idées ailleurs et se réinventer.