Portrait | Estelle Guillerm, fondatrice de Cafézen

"La paperasse en terrasse ! Cafézen est un lieu multi-concept conçu pour faciliter la vie des particuliers et des entreprises : restauration, café, coworking, assistance administrative, location de salle." - Membre du réseau PLATO Paris

Pourquoi avoir créé CaféZen ? 

En 2019, j’ai créé un café spécialisé proposant des services administratifs aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Il s’agissait aussi de permettre aux professions nomades (coachs, commerciaux, professeurs, …) de pouvoir travailler, se restaurer et bénéficier de services offerts par des intervenants, dans un lieu agréable, comme à la maison. Situé dans le centre de Paris, CaféZen est un lieu de travail et de rencontre, à l’ambiance inspirée de la culture scandinave, à la fois paisible et chaleureux.

 

Nous sommes multi-concept : restauration, café, coworking, assistance administrative, locations de salle. Notre espace de restauration a été créé dans le souci du respect d’une alimentation saine. Nous sommes également anti-déchets et réalisons de la vente à emporter avec des emballages écoresponsables, en matière recyclée et recyclable.

 

 

Un des nombreux plat gourmands et healthy proposés par l'espace restauration

 

 

Quel rôle a joué le réseau PLATO dans votre aventure entrepreneuriale ?

Plato a été vecteur de prise de conscience. Chaque thème abordé m’a, à la fois, permis de faire le bilan sur tout ce que j'avais déjà mis en place et m'a offert de nouveaux outils et une marge de progression. Pour citer un exemple, la session "gestion financière et plan de trésorerie" a fait la lumière sur des notions que je maitrisais très peu. Le jour-même, j’ai retravaillé mon plan de trésorerie et fait des ajouts et modifications pour qu'il soit plus clair, plus précis.

J’ai également  beaucoup appris de l’atelier « Optimisation de la rémunération du dirigeant ». En réalité, chaque thème m'a apporté en réflexion, en avancement, en échange.

 

Comment envisagez-vous la réouverture progressive des cafés, restaurants et espaces de coworking ? 

J’ai bien conscience que ce sera progressif et que ce ne sont pas les mois de mai ou juin qui vont tout résoudre. Je mise sur une évolution printano-estivale pour entamer un vrai démarrage en septembre. Nous repartons à zéro en quelques sortes.

 

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

A moyen terme, j'ai le projet de redynamiser la partie assistance administrative pour la rendre indépendante de notre fonctionnement sur place. Le but est d’en faciliter l’accès par le biais d’une plateforme online. Et sur le court terme, c’est clairement nous faire connaître en tant qu’acteur du coworking, de la location d’espaces pour organiser des séminaires et comme café cocooning de qualité.

 

Salle de réunion "Aurores Boréales"

 

Votre leitmotiv d'entrepreneuse ?

Ensemble, toujours plus loin !

 

3 rue Poissonnière, 75002 Paris

 

https://cafezen.paris/

 

Mis à jour le 19/05/2021