Portrait de Manon BASTE et Auriane LEFEBVRE, fondatrice de Materialys

"Ces temps d'échange et ces rencontres nous font grandir en tant que personnes et cheffes d'entreprise" - Membre du Club Boost Mode & Design.

Présentation de la société Materialys

Materialys est une marque d’édition et de design créée à Paris en 2023. Nous concevons des objets, des accessoires sur mesure ou en petite série ainsi que des éléments à intégrer dans les réalisations d’autres créateurs. Toutes nos créations sont conçues avec nos matériaux d'exception développés à partir de matières françaises recyclées et d’une résine. Nos produits allient esthétisme, savoir-faire artisanal et respect de l’environnement. En fabriquant à la main des objets au design minimaliste et intemporel à partir de matières upcyclées, nous encourageons une production et une consommation plus sobre, nous défendons le moins et mieux.

Comment vous est venue l’idée d’entreprendre ?

Manon est designer produit de formation. La matière et les matériaux recyclés ont pour elle un double avantage : raconter une histoire et préserver les ressources. Mais il n’est pas si facile en tant que jeune designer de rejoindre une entreprise qui partage ses convictions.

Alors pourquoi ne pas créer sa propre entreprise ?

Auriane est engagée dans un mode de vie plus sobre. Elle a voulu aligner ses convictions avec sa carrière et a souhaité créer une entreprise socialement responsable et au service de la transition écologique.

Sa mission ? Prouver que l’on peut changer nos modes de production et de consommation et être heureux de le faire.

Pourquoi avoir rejoint le Club Boost Mode Design et qu’en retirez-vous ?

Nous avons rejoint le club boost mode design pour être accompagnées et entourées dans notre aventure entrepreneuriale. Auriane ne venant pas du secteur a beaucoup à apprendre sur le développement d’une activité créatrice. Pour Manon, l’objectif est de développer ses connaissances tout en partageant nos succès et nos difficultés à d’autres créateurs. Nous apprécions la pluralité des sujets qui sont adressés et les formats, du cours magistral à la mise en pratique concrète en passant par les déjeuners dans le parc, ces temps d’échange et ces rencontres nous font grandir en tant que personnes et cheffes d’entreprise

Un conseil que vous donneriez à un entrepreneur qui se lance ?

On ne le répétera jamais assez : s'entourer, s'entourer pour se donner un rythme quand on l’a perdu, s’entourer pour être écouter et conseiller, s’entourer pour partager et se rendre compte du chemin parcouru, s’entourer parce que nous avons besoin du collectif

Une lecture, un film, une œuvre d’art ou une citation inspirant-e que vous aimeriez partager ?

Le livre, le pouvoir des habitudes pour en apprendre plus sur soi et son fonctionnement.

Site : https://www.materialys.fr/

Instagram : @materialys