Portrait | Margaux Jeanjean, fondatrice d'Acid Violette

"Engagée dans la mode éco-responsable, Acid Violette propose une sélection de vêtements de seconde main dédiée aux années 2000. A 20 ans et malgré la crise, j'ai pu ouvrir ma boutique dans le 3e arrondissement avec l'aide de la CCI..." - Accompagnement Entrepreneur #Leader

Pourquoi avoir créé Acid Violette ? 

J’ai ouvert la boutique  Acid Violette en 2021 alors que j'étais encore étudiante en école de mode. Un beau challenge quand on a 20 ans ! J’ai toujours été passionnée par le vintage, petite je faisais beaucoup de brocantes. En ouvrant mon magasin, je souhaitais vivre de ma passion et répondre à ces nouvelles attentes en proposant une sélection de vêtements dédiée aux années 2000. 

Aujourd'hui, le vintage est devenu très tendance. Ce mode de consommation s'inscrit dans une démarche éco-responsable, qui illustre bien une prise de conscience des consommateurs, et permet de se démarquer des autres avec des pièces uniques.

En tant que jeune entrepreneure, comment avez-vous vécu la crise sanitaire ?

Quelques mois après l'ouverture de mon magasin, j'ai mis en place mon site internet, ce qui me permettait à la fois d’avoir une vitrine en ligne, mais aussi une solution de repli si le magasin devait fermer à cause de la crise sanitaire.

J'ai eu finalement beaucoup de chance car nous sommes restés ouvert durant cette période de crise sanitaire, même si les mesures de distanciation et le port du masque n'ont pas facilité le contact avec la clientèle. 

Acid Violette, une sélection de vêtements vintage dédiée aux années 2000, dans le 3e arrondissement de Paris.

Quel rôle a joué la CCI dans votre aventure entrepreneuriale ?

La CCI Paris m’a accompagnée tout au long de mon projet, jusqu'à l'ouverture, et m’a aidé à me poser les bonnes questions. J'ai suivi l'Accompagnement Entrepreneur Leader qui m'a permis d'avoir une vision commerciale et financière complète.

Avec ma conseillère CCI, nous avons eu plusieurs rendez-vous au cours desquels elle m'a guidé dans les différentes étapes de la création de mon entreprise. Grâce à la CCI, j'ai pu donner vie à Acid Violette ! 

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

À court terme, je vais continuer à développer mon entreprise. J’aimerai aussi embaucher quelqu’un à temps plein pour la vente, afin de me consacrer pleinement à la recherche des vêtements.

À moyen terme mon projet serait d’ouvrir une seconde boutique.

Votre leitmotiv d'entrepreneur ?

Quand on veut on peut ! 

 


29 rue Notre-Dame-de-Nazareth, Paris 3e
 

À retrouver sur Instagram : @acidviolettevintage 

Et sur le site : https://acidviolette.com/

 

Mis à jour le 05/11/2020