Un nouveau souffle pour le Tabac des Olympiades dans le 13e arrondissement

Jean Victor Chhim, dirigeant du Tabac des Olympiades dans le 13e, a le projet de moderniser son point de vente grâce au Fonds de transformation des buralistes et avec le soutien de la CCI Paris. 

Le monde bouge et, avec lui des métiers vivent de profondes transformations. Celui de buraliste n’échappe pas à cette tendance. En  2020, le paquet de cigarettes atteindra le prix symbolique de 10 euros. Cette nouvelle hausse risque fort de dissuader les fumeurs de pousser la porte des bureaux de tabac…Sauf à y trouver aussi d'autres produits ou services très utiles au quotidien !


C'est tout l'enjeu du plan de transformation conclu en février 2018 entre le ministère de l'Action et des Comptes publics et la Confédération nationale des buralistes visant à accompagner la transition du métier réglementé de vendeur de tabac et de jeux de hasard à celui de commerçant de proximité aux services diversifiés. Avec, à la clé, une aide financière pouvant couvrir de 30 à 40 % du montant des travaux de modernisation dans la limite de 33 000 €.

 

Gagner en visibilité, améliorer la sécurité 
Situé sur la dalle des Olympiades, construction bétonnée des années 70, enclavée entre des barres d’immeubles, le point de vente de Jean-Victor Chhim, qu’il exploite depuis 1995 (bar, jeux, PMU, club de course avec adjonction de l’activité tabac en 2008), est à la recherche d’un nouveau souffle. Conscient des enjeux et encouragée par sa fille, jeune diplômée en expertise comptable, J.V. Chhim a contacté la plateforme d’accompagnement des buralistes en juin dernier afin de s’engager dans la démarche de transformation de son établissement. Une démarche en 7 étapes, dont la 1ère est l’audit du point de vente et de la zone de chalandise, réalisé par la CCI Paris.


Après échanges approfondis avec le dirigeant, cet audit a mis en évidence les axes d’amélioration et de développement. Une feuille de route lui a été remise avec des préconisations. Parmi celles-ci, gagner en visibilité, notamment en avançant la devanture pour l’aligner sur le linéaire commercial du passage couvert. Cela suppose au préalable l’acquisition auprès de la Mairie de Paris, de la partie située devant l’établissement en retrait par rapport à l’axe principal du passage.


Cet alignement permettrait en outre d’en finir avec l’installation, devant le bar-tabac, de bandes de jeunes, dont la présence est également à l’origine d’une baisse de fréquentation de la clientèle.
« Il faut que les gens se sentent en sécurité pour venir, pour cela il serait aussi souhaitable d’améliorer l’environnement et l’éclairage à l’extérieur de nos commerces…», suggère J.V . Chhim. 

 

Se diversifier
Lieu de convivialité avant tout, le Tabac des Olympiades est un commerce de quartier, propice aux rencontres et aux échanges. « Pour l’activité tabac, il faut être rapide, mais pour le reste, il faut plus de disponibilité pour parler avec les gens », souligne Jean-Victor Chhim. Convaincu également de la nécessité de proposer de nouveaux services, il projette de créer un espace « clés-minute » et de se lancer l’année prochaine dans la vente de billets de train. « Bientôt les gens pourront aussi régler leurs impôts chez leur buraliste ! », ajoute-t-il.

 

Une démarche en 7 étapes

L’audit en main et transmis à la plate-forme d’accompagnement des buralistes (1e étape du parcours pour l’obtention du fonds de transformation), Jean-Victor Chhim a l’intention de s’adjoindre les conseils d’un architecte avant d’effectuer ses demandes de devis (2e étape du parcours). Deux devis sont requis pour chaque prestation ou matériel, afin de respecter les règles de mise en concurrence. Le gérant devra ensuite faire prévalider son dossier par la Douane (3e étape, pour vérifier l’éligibilité et le montant alloué à son projet, soit 30 ou 40% du montant global HT). Il pourra dès lors faire réaliser les travaux (étape 4). L’étape 5 consistera à transmettre sa demande d’aide sur la base des factures acquittées. Une fois l'aide perçue (étape 6), il transmettra son bilan dans les 6 mois suivant la clôture de l’exercice comptable (étape 7). 

 

De buraliste à commerçant de proximité, il n’y a qu’un pas, que le fonds de transformation pour les buralistes vous aide à franchir, avec la CCI Paris mandatée pour réaliser l’audit obligatoire qui sera votre feuille de route pour orienter votre projet.

 

> Plus d’information 

 

  • Votre plate-forme d’accompagnement : Tél. 01 44 69 28 81
  • Pour votre audit, contactez  Andrée Verfaillie : 06 82 33 19 98
Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS

L@ VITRINE - Derniers articles
Salon Food Hotel Tech | 100% Hôtellerie Restauration

La CCI Paris Île-de-France est partenaire de la 8e édition du salon Food Hotel Tech - les 19 et 20 mars 2025 à Paris, Porte de Versailles. Un temps fort pour échanger, découvrir des solutions innovantes et booster votre activité.
Téléchargez votre badge gratuit dès maintenant !

Webinars commerçants, cafés, restaurants
[WEBINARS] Dédiés aux commerçants et restaurateurs

Profitez de nos rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars pour vous aider à relancer votre activité.

Un nouveau souffle pour le Tabac des Olympiades dans le 13e arrondissement

Jean Victor Chhim, dirigeant du Tabac des Olympiades dans le 13e, a le projet de moderniser son point de vente grâce au Fonds de transformation des buralistes et avec le soutien de la CCI Paris. 

Fonds de transformation Buralistes : bénéficiez d'un audit

Témoignage - « Au-delà de l'aspect obligatoire, l'audit permet d'apporter un regard extérieur sur mon commerce » Cyrille Geiger, La Civette Beaugrenelle, Paris 15e

Portrait | Margaux Jeanjean, fondatrice d'Acid Violette

"Engagée dans la mode éco-responsable, Acid Violette propose une sélection de vêtements de seconde main dédiée aux années 2000. A 20 ans et malgré la crise, j'ai pu ouvrir ma boutique dans le 3e arrondissement avec l'aide de la CCI..." - Accompagnement Entrepreneur #Leader