En voilà une qui porte bien son nom…
Installée entre les boulevards Richard Lenoir, Voltaire et la rue de la Roquette, l’association des commerçants Village Popincourt entretient et développe depuis sa création en 2017, cet esprit de village où l’entraide, la convivialité et le « vivre ensemble » sont des valeurs largement partagées. Il suffit d’arpenter les rues Popincourt, Sedaine, Bréguet, Chemin Vert, Froment, Boulle qui composent son périmètre pour s’en rendre compte.
Ses atouts : une belle visibilité locale, des commerçants référents par projet et surtout des valeurs communes basées sur l’entraide.
« Ici la plupart des commerçants et des habitants se connaissent, et entre commerçants, on est tous clients les uns des autres », témoigne Isabelle Cabrera, cogérante de la pâtisserie Emma Duvéré rue Sedaine et présidente de l’association. « Le Village Popincourt rassemble les indépendants du quartier. En adhérant, les commerçants intègrent un réseau d’entraide, de collaborateurs potentiels, de futurs clients et bénéficient d’un soutien constant. Ce n’est pas seulement une collaboration professionnelle, mais tout un état d’esprit, une vie de village qu’on veut développer ».
Ces valeurs sont inscrites dans la charte d’engagement des commerçants et artisans de l’association. Les nouveaux arrivants peuvent découvrir cette charte sur le site internet du Village Popincourt, en même temps que le périmètre de l’association et les adhérents référencés par secteur.
Depuis quelques années, restaurants, cafés, pâtisserie, briocherie 100% artisanales, fromageries, cavistes, marchands de fruits et légumes bio, boutiques éco-responsables de vêtements et d’accessoires, de produits écologiques, de bien-être… ont réinvesti le quartier.
Un quartier pourtant surnommé pendant longtemps « quartier des grossistes en raison de l’omniprésence de ces professionnels du textile. L’action de la Semaest, depuis 2003 (société d’économie mixte spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l’artisanat) et l’arrivée progressive de nouveaux entrepreneurs ont permis de faire reculer cette monoactivité de 30%, chiffre extrait du dernier recensement de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) de 2017, année de constitution du Village Popincourt.
Au début, l’association couvrait les rues Popincourt et Basfroi et elle s’est rapidement étendue aux rues adjacentes en développant ses actions avec un référent volontaire par projet.
« Parmi les actions, Il y a eu tout d’abord la demande d’extension du dispositif « Paris Respire » au quartier Sedaine Popincourt. C’est une demande récurrente à laquelle nous avons enfin obtenu une réponse favorable », se réjouit Isabelle Cabrera. Le quartier est piéton le dimanche depuis le 20 janvier 2020.
« Une autre action importante est la réalisation de la carte du quartier répertoriant chaque année tous les commerces adhérents », poursuit la présidente. « La prochaine édition paraîtra à la fin de ce mois. Le dépliant est diffusé dans tous les commerces. Comme on est clients les uns des autres, on se recommande mutuellement. C’est pour cela que les gens aiment notre quartier. On va les conseiller, les informer, accueillir les nouveaux commerçants,…
Nous avons bien sûr également développé notre visibilité sur les réseaux sociaux avec la création d’une page Facebook et d’un compte Instagram sur lequel nous partageons les publications des commerces adhérents. »
« Pour les actions à mener, chacun est force de proposition. On est là pour soutenir la personne référente. Ainsi, Jeremy de la librairie L’Impromptu, s’occupe plus particulièrement des réseaux sociaux. Il porte également le projet de marché de Noël de l’association pour décembre 2020, avec entre autres de belles animations pour les enfants et une collecte de jouets. Nathalie, de la friperie Ol’Digger porte le projet de végétalisation, pour embellir nos rues et créer de la convivialité. Un projet co-construit avec les habitants qui devrait débuter en octobre. Je suis, quant à moi, référente pour le site internet qui recense les commerçants adhérents et pour les mises à jour du dépliant de l’association. A la suite de l’obligation de fermeture des commerces lors du confinement, nous avons également rassemblé et mis à disposition des adhérents toutes les informations susceptibles de les aider à traverser la crise. Enfin, tous les projets sont discutés de manière collégiale et nous organisons entre commerçants des rendez-vous informels réguliers à la fois pour rencontrer et accueillir les nouveaux arrivants et pour évoquer les sujets en cours.»
Lors du vide grenier du 6 septembre, il régnait dans les rues du quartier une belle effervescence dans cet esprit jovial et de convivialité qui anime les commerçants et habitants du Village Popincourt . Un Village à Paris 11e qui monte, qui monte…
En savoir plus : Village Popincourt


Vide-grenier du Village Popincourt le 6 septembre 2020