Fonds Départemental de revitalisation des Yvelines

Un dispositif financier attractif pour accompagner les projets créateurs d’emplois.

Chefs d’entreprises des Yvelines, financez vos projets de développement avec l’aide de la Préfecture

Le Fonds Départemental de Revitalisation des Yvelines est un dispositif destiné à accompagner le développement des entreprises et de l’emploi sur tout le territoire des Yvelines.

Ce fonds, versé sous forme de subvention, est destiné à soutenir les projets créateurs d’emplois liés notamment à la relocalisation industrielle, au financement de la transition écologique ou au développement d’activités portés par le plan France 2030.

Le plan France 2030 : Il s’agit d’un grand plan d’investissement de 54 milliards d’euros pour les entreprises, écoles, universités, organismes de recherche. Objectifs : réussir la décarbonation de l’économie tout en soutenant l’innovation pour faire de la France le leader de demain.

Partenaire de la préfecture des Yvelines et interlocuteur privilégié des entreprises, la CCI 78 s’associe à ce dispositif d’intérêt général et apporte sa contribution et son expertise.

La revitalisation qu’est ce que c’est ?
Dans le cadre de la loi de cohésion sociale adoptée en 2005, les groupes de plus de 1 000 salariés procédant à des restructurations affectant leur bassin d’emplois sont assujettis à une obligation de revitalisation de leur territoire. Cette obligation vise a en compenser les impacts en soutenant le développement ou l’implantation sur le territoire d’entreprises et de projets créateurs d’emplois
Le cumul des aides :
Les aides octroyées dans le cadre d’un dispositif de revitalisation sont des fonds privés. A ce titre, elles sont cumulables avec d’autres financements complémentaires, sollicités dans le cadre de vos projets avec des partenaires bancaires, des organismes publics et privés.

Critères d’éligibilité

Vous êtes éligibles à ce dispositif si vous êtes :

• une TPE, PME ou une ETI
  • implantée ou en cours d’implantation dans les Yvelines

Et si votre projet de développement implique des investissements liés à :

• la création d’emplois pérennes dans les Yvelines
  • La relocalisation industrielle, la transition écologique, la consolidation de filières économiques locales ou le développement d’activités portés par le plan France 2030

Nature de l’aide

L’aide accordée est une subvention. Son montant sera variable en fonction :

• de l’intérêt des projets présentés
  • du niveau des investissements envisagés
  • des capacités financières du demandeur
  • du nombre d’emplois créés

Comment candidater ?

La demande d’aide s’effectue en remplissant le formulaire de candidature et en le renvoyant, accompagné des pièces complémentaires demandées à : revit78@cci-paris-idf.fr

Un jury de sélection se réunira régulièrement pour évaluer les éléments présentés, et le cas échéant, pour fixer le montant de la subvention accordée.

Délai : réponse dans les 10 jours après passage en jury

Consulter la page internet de la préfecture des Yvelines